LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Identification des facteurs conditionnant la réussite de l'implantation de l'intervention globale et concertée en milieu scolaire primaire sur un territoire de la région 02

Chabot, Guylaine. (2004). Identification des facteurs conditionnant la réussite de l'implantation de l'intervention globale et concertée en milieu scolaire primaire sur un territoire de la région 02. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
5Mb

Résumé

Dans les écoles québécoises, il existe des programmes et des activités visant à améliorer la santé des jeunes. Toutefois, peu de milieux scolaires offrent actuellement un panier de services intégrés et coordonnés selon une approche globale et concertée ciblant, à la fois, les objectifs de la santé et de l'éducation.

Pour pallier à cette situation, conjointement le ministère de l'Éducation (MÉQ) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) proposent une solution novatrice soit l?intervention globale et concertée de promotion et de prévention (IGC-PP), Bien que balisée par des orientations provinciales, l'implantation de l'IGC-PP, prévue pour bientôt, suscite des questionnements quant aux chances de son succès. L'IGC-PP pourra-t-elle être implantée dans sa globalité, tenant compte de toutes ses composantes? Les interventions ciblant les facteurs de développement auront-elles des liens entre elles? Se renforceront-elles mutuellement?

Il faut dire qu'actuellement on connaît peu de choses sur la façon d'implanter adéquatement une approche globale et concertée dans l'ensemble de ses composantes. Il importe donc d'engager, dès maintenant, une réflexion sur ces questionnements, si on veut maximiser l'efficacité de l'IGC-PP et ses retombées sur la santé et le développement des jeunes.

La présente étude se voulait donc un début de réponse à cette préoccupation, en explorant les points de vue de principaux acteurs Impliqués dans la mise en ?uvre de l'IGC-PP, dans un cadre assez restreint représenté par un territoire de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. L'étude s'était assignée deux objectifs principaux : le premier visait à identifier les leviers et les obstacles à l'implantation de I'IGC-PP sur ce territoire et le deuxième, cherchait à proposer des solutions qui pourraient garantir le succès de son implantation. Pour ce faire, l'étude a recouru au modèle d'intervention de Lescarbeau. Payette et St-Arnaud, comme cadre méthodologique. En suivant la démarche proposée par les auteurs de ce modèle, des données ont été recueillies auprès des intervenants du milieu de la santé, des intervenants du milieu de l'éducation et de quelques parents qui ont accepté de répondre à des entrevues semi dirigées individuelles et de groupe, et de participer à un focus group. Les données ainsi recueillies furent analysées à l'aide du logiciel Nudist, tout en s'inspirant de la démarche d'analyse de contenu proposée par Colaizzi et les résultats obtenus ont révélé que certaines conditions, actuellement manquantes, sont incontournables pour espérer un succès de l'implantation de l'IGC-PP dans les écoles québécoises. À partir de ce constat quelques recommandations ont été formulées.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2004
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en sciences infirmières
Nombre de pages:102
ISBN:1412312582
Identifiant unique:10.1522/24108556
Sujets:Sciences de la santé > Sciences infirmières > Sciences infirmières
Sciences de la santé > Sciences médicales > Médecine préventive et communautaire
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en sciences infirmières
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Ntetu, Antoine Lutumba
Mots-clés:Écoles--Promotion de la santé--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean, Jeunesse--Santé--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean, Schools--Health promotion services--Quebec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean, THESE, APPROCHE, CONCERTATION, ECOLE, EDUCATION, GLOBAL, GOUVERNEMENT, IMPLANTATION, INTERVENTION, JEUNE, MILIEU, PARTENARIAT, PREVENTION, PROGRAMME, PROMOTION, QUEBEC, SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN, SCOLAIRE, PROVINCE, SANTE, SOIN, INFIRMIER, INTEGRATION, INTEGRE
Déposé par:Bibliothèque Paul-Émile-Boulet
URL:http://bibliotheque.uqac.ca
Déposé le:01 janv. 2004 07:34
Dernière modification:23 avr. 2013 09:00
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630