LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Fantasmes esthético-ludiques et photographies de mise en scène

Hardy Marie-Josée. (2005). Fantasmes esthético-ludiques et photographies de mise en scène. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
3MB

Résumé

Ce qui motive mes mises en scène photographiques, c'est le désir de comparer mes fantasmes avec ceux des autres. C'est aussi la peur du temps qui passe sans que j'aie eu le temps de faire tout ce que je veux, du temps qui me fait vieillir, du temps qui m'oblige à laisser mes rêves d'enfance de côté, et du temps qui fait de moi une adulte se censurant par les normes du convenable et de l'acceptable. C'est aussi mon questionnement sur le jeu de l'enfant et la réalité de l'adulte qui a motivé mes mises en scène photographiques. Finalement, ce sont mes interrogations à propos de la représentation de mes fantasmes à partir de ceux des autres qui ont donné naissance à ce projet de recherche : Fantasmes esthético-ludiques et photographies de mise en scène.

Pour représenter le fantasme en photographie, je mets en scène une personne, un objet de désir et une action qui prend sa source dans l'imaginaire de cette personne. La mise en scène en photographie me permet de partir du fantasme de mes modèles et de développer un scénario issu de mon imaginaire d'infantilisation. Dans ce projet, le fantasme de l'autre est un point de départ pour représenter mes fantasmes et l'autre agit comme un matériau pour la réalisation de mes fantasmes. La personne photographiée réalise une partie du fantasme qu'elle m'a révélé et en même temps, joue selon mes règles puisque le travail de mise en scène me permet de personnifier son fantasme.

Ces montages photographies produits montrent le plaisir voyeur de faire réaliser, le désir de réaliser, ainsi que la réalisation en plusieurs moments, de mes fantasmes esthético-ludiques, issus de la fantaisie et du jeu, au-delà des inhibitions quotidiennes du masque du convenable et de l'acceptable par l'autre. Ce projet de recherche vérifie cette affirmation de Freud : «ce qui, dans la vie de tous les jours, empêche les gens de réaliser leurs fantasmes, c'est qu'ils les perçoivent comme enfantins.» (Freud, 1908 in Perron-Borelli, 1997 : 12) Grâce à l'ensemble de mes photographies, les spectateurs entrent dans l'espace imaginaire de mes personnages mais d'avantage dans le mien, et sont appelés à se créer des scénarios, à se mémoriser d'anciens fantasmes, à s'identifier à certains personnages de mes images et à se questionner sur leurs fantasmes actuels et sur ce qui les empêche de les réaliser.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2005
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:100
ISBN:1412312485
Identifiant unique:10.1522/24080360
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts et des lettres > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):La Chance, Michaël
Mots-clés:Photographie mise en scène, Fantasmes, Esthétique, Jeu, Staged photography, Fantasy, Aesthetics, Play, THESE, FANTASME, MISE-EN-SCENE, NUMERIQUE, PHOTOGRAPHIE
Déposé le:01 janv. 2005 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:35
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630