LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Le travail de production et de reconstruction des mises en scène rituelles dans le contexte de la ritualité funéraire

Houde Audrey. (2005). Le travail de production et de reconstruction des mises en scène rituelles dans le contexte de la ritualité funéraire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi..

[img]
Prévisualisation
PDF
2MB

Résumé

Cette recherche s'inscrit à l'intérieur de la problématique des rites de passage qui connaît présentement, dans notre culture, de profonds changements. Plusieurs auteurs et chercheurs se sont penchés sur la question de la recomposition des rites de passage dans notre société mais rares sont ceux qui ont expérimenté leur théorie sur le terrain. Ce qui fait l'originalité de cette recherche c'est spécifiquement son implication dans la recomposition des rites funéraire au sein de l'espace public et plus spécifiquement des entreprises funéraires. C'est en s'intéressant au long parcours de la traversée du deuil ainsi qu'aux nouvelles pratiques en émergence dans les entreprises funéraires que cette recherche a pu se vivre en interaction étroite avec quelques entreprises de la région.

La méthode utilisée s'inscrit dans le cadre de la démarche de praxéologie développée depuis une trentaine d'années par des chercheurs et théologiens de l'Université de Montréal. En premier lieu, l'équipe a observé la pratique des entreprises funéraires. Dans un deuxième temps, l'accompagnent au salon funéraire de dix familles éprouvées par le deuil a été l'occasion d'une construction rituelle. L'équipe de recherche a élaboré un cadre de compréhension permettant d'évaluer cette construction rituelle et de vérifier si la pratique des rituels en milieu funéraire répond aux attentes des familles endeuillées. Notre cadre théorique s'inscrit dans le champ des sciences humaines et c'est plus particulièrement celui de l'anthropologie qui fournit le cadre de référence à notre pratique. L'interprétation théologique regarde, dans un premier temps, l'évolution des représentations bibliques de l'au-delà. Puis, dans un deuxième temps, elle s'attarde à un texte puisé dans la tradition judéo-chrétienne, actualisé dans le contexte contemporain. Le texte choisi est celui de la visite des femmes au tombeau. La dernière partie du travail se penche sur notre intervention et montre comment celle-ci a permis de valider notre hypothèse: un parcours rituel bien conçu, ajusté à la réalité de la famille, permet de l'aider à bien vivre le passage du deuil.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2005
Lieu de publication:Montréal
Programme d'étude:Maîtrise en théologie pratique
Nombre de pages:89
ISBN:1412312418
Identifiant unique:10.1522/24077847
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Théologie - Sciences des religions
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Anthropologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en études religieuses, en éthique et en philosophie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Bouchard, Nicole
Mots-clés:Rites et cérémonies, Praxéologie, Funérailles--Rites et cérémonies, Deuil--Coutumes, Espaces publics, Salons funéraires, Rites and ceremonies, Praxeology, Funeral rites and ceremonies, Mourning customs, Public spaces, Funeral homes, CEREMONIE, PASSAGE, RITE, RECONSTRUCTION, FUNERAIRE, RITUEL, PRAXEOLOGIE, SALON, FUNERAILLE, THESE
Déposé le:01 janv. 2005 12:34
Dernière modification:28 mai 2013 18:49
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630