LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

La diffusion spatiale du développement économique régional : l'analyse des composantes et de la forme de la diffusion spatiale au sud du Brésil au XXe siècle

Ferrera de Lima Jandir. (2004). La diffusion spatiale du développement économique régional : l'analyse des composantes et de la forme de la diffusion spatiale au sud du Brésil au XXe siècle. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
8MB

Résumé

Le but général de cette recherche consiste à analyser les composantes et la forme de la diffusion spatiale du développement économique régional des méso régions de la région Sud du Brésil au XXe siècle. La région Sud du Brésil est composée de trois États : Parana, Santa Catarina et Rio Grande do Sul et comprend vingt-trois méso régions. Selon la définition de l'Institut brésilien de géographie et statistique (IBGE), la méso région géographique est un espace faisant partie d'une région majeure. Elle présente des éléments d'organisation spatiale particulière comme le peuplement, les caractéristiques sociales et la localisation des secteurs économiques. Ces éléments se forment dans un processus historique et dans la dynamique spatiale des activités productives. Ils donnent à la méso région leur identité régionale.

Les États de la région Sud possèdent des caractéristiques semblables dans l'occupation de l'espace : les formes historiques de colonisation et l'exploitation des ressources naturelles. Ces caractéristiques sont responsables de la croissance économique à travers la consolidation d'une base d'exportation ou de commerce interrégional. Malgré tout, ces méso régions ont un degré de développement économique spatial différent et inégal, ce qui ouvre la possibilité à l'analyse comparative. Ainsi, une étude du modèle de la diffusion spatiale du développement de la région Sud du Brésil présente un aspect nouveau et plausible qui éclaire les besoins de décentralisation du développement économique.

Le concept de développement économique régional utilisé dans la recherche comprend des modifications dans la participation des secteurs, et ce, dans la composition du produit de l'économie et dans la division sociale du travail. Dans le processus historique du développement économique, la structure de l'économie change et la division du travail entre les secteurs est modifiée. En effet, dans les activités productives, la division sociale du travail se rapporte à la spécialisation des régions. Donc, les secteurs secondaires et tertiaires vont prendre de plus en plus la place du secteur primaire dans la composition du produit et de l'emploi.

Afin d'analyser les composantes du changement spatial et les modifications de la composition sectorielle de l'économie régionale, cette recherche utilise une analyse quantitative et comparative. Ainsi, la méthodologie spécifique se divise en trois parties : 1) II faut établir un cadre de formation des économies régionales et de distribution de la population. Ceci est important, car ce cadre représente la mise en contexte du développement économique de la région Sud. 2) II faut se pencher sur l'organisation de la distribution spatiale de l'emploi par secteur économique puisque la capacité d'une méso région à attirer ou à créer des emplois lui confère une certaine propension à générer des revenus. 3) II faut calculer une série d'indicateurs de localisation, de spécialisation et de composantes du changement spatial à travers des méthodes d'analyse régionale.

D'après les résultats de la recherche, les périodes de restructuration spatiale les plus significatives de la région Sud surviennent au cours des décennies 1950/1960 et 1970/1980. La première décennie souligne l'occupation totale de la frontière agricole. Au moment de cette occupation, les transformations arrivent de façon plus extensive dans l'espace habité et vont diminuer la concentration productive. La période 1970/1980 marque des ruptures dans le mouvement d'expansion, car les transformations ne sont pas extensives, mais intensives dans l'espace habité et conquis. Le résultat final est un mouvement de contraction favorable aux méso régions du littoral ainsi qu'une percolation au Centre ? ouest de la région Sud. Ce mouvement ne représente pas un ralentissement de la restructuration, mais plutôt une réorganisation de l'espace économique et du poids de la localisation des secteurs économiques. En outre, l'avancée vers la spécialisation ou même la diversification des méso régions ne leurs donne pas une meilleure position dans le développement économique et dans la localisation des secteurs économiques. Par rapport aux composantes du changement spatial, il y a une régularité de la composante structurelle. Toutes les méso régions ont eu un mouvement positif dans l'avancée des secteurs « moteurs » ou à forte croissance; par contre, les méso régions métropolitaines ont eu plus de gains. Les méso régions en émergence peuvent assurer leur développement économique, tout en suivant un mouvement positif dans la composante différentielle. Elles vont tirer profit de ces avantages comparatifs. La situation est différente avec les méso régions périphériques qui ne sont pas capables d'avoir la même magnitude de composante structurelle que les méso régions métropolitaines. Par ailleurs, elles n'ont pas la même magnitude de composante différentielle que les méso régions en émergence. En outre, les méso régions périphériques subissent une chute de population par rapport aux méso régions métropolitaines.

La forme finale du processus de diffusion dans le sud du Brésil est l'existence d'un axe et d'un processus de percolation. D'après le cadre théorique, il y a diffusion spatiale par percolation lorsqu'un changement spatial stimule la diffusion du développement économique, mais que le milieu la freine. Le milieu se caractérise par l'existence des avantages comparatifs locaux. Ces avantages comparatifs se mesurent par la composante différentielle. Malgré un effet positif de la composante structurelle, la faiblesse de la composante différentielle fera ralentir le processus du développement économique régional au sein des méso régions périphériques. Donc, la percolation caractériserait définitivement le profil de la forme de la diffusion spatiale dans le sud du Brésil vers la fin du XXe siècle.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Thèse de doctorat)
Date:2004
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Doctorat en développement régional
Nombre de pages:302
ISBN:1412312361
Identifiant unique:10.1522/24052411
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Géographie humaine
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Économie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Programmes d'études de cycles supérieurs en développement régional
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Proulx, Marc-Urbain
Mots-clés:THESE, DEVELOPPEMENT, REGIONAL, ESPACE, TERRITOIRE, SPATIAL, BRESIL, REGION, ECONOMIE, ECONOMIQUE, DIFFUSION, 20S
Déposé le:01 janv. 2004 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:34
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630