LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Un design de mobilier parcourant une interaction ludique et créative

Leclerc Annick. (2005). Un design de mobilier parcourant une interaction ludique et créative. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
2MB

Résumé

De nos jours, l'apprentissage peut prendre plusieurs formes différentes selon des thèmes précis ou une clientèle visée et établie. Toutefois, le problème rencontré est souvent lié au moyen de communication utilisé. C'est avec cette philosophie que je désire développer un nouveau concept de mobilier privilégiant le design et l'interaction ludique et créative, dans le but d'apporter une nouvelle forme d'apprentissage, bénéfique aux enfants âgés de trois ans et plus.

Depuis mon jeune âge, l'univers du design a été un pôle d'attraction pour moi. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de poursuivre des études en design de création, spécifique au mobilier destiné aux jeunes enfants.

Je désire, à l'intérieur de mon projet de maîtrise, concevoir et réaliser un mobilier ludique, modulaire et convertissable, destiné principalement aux enfants de niveau préscolaire. Toutefois, je vise comme objectifs de respecter quelques critères de création essentielle dans mon travail artistique.

Tout d'abord, étant donné que le projet est destiné aux enfants âgés de trois ans et plus, il est important que la réalisation respecte la croissance et les connaissances antérieures de l'enfant, afin qu'il s'y reconnaisse.

Par la suite, l'esthétique, où le choix des matériaux et des couleurs seront de mise, est un autre des critères important reliés au design. Ces derniers vont permettre le développement de la créativité tout en apportant un côté plus accueillant, captivant et intéressant, et ce, afin d'inviter l'enfant à réagir avec son mobilier modulaire.

L'interaction ludique est aussi prioritaire dans ce projet futur. Je désire que ce mobilier soit tout à fait convertible, afin que l'enfant soit en mesure de jouer avec les différents modules et accessoires présentés, dans le but de les déplacer pour en faire un univers diversifié, animé et dynamique.

La manipulation de cette interaction ludique va permettre à l'enfant de développer son sens de la tactilité, du visuel et, par le fait même, de sa dextérité manuelle. Par ailleurs comme l'a déjà mentionné l'artiste Laszlo Moholy-Nagy \ le fait d'utiliser son sens visuel et son sens tactile va permettre le développement de la mémorisation. De plus, ce mobilier va permettre le développement de l'imaginaire, de l'éveil, de la concentration, de la créativité, de la sociabilisation (le partage), de l'autonomie, de la stratégie de réalisation et du sens des règles (le respect). Tout ce processus intégré dans l'univers personnel de l'enfant permettra d'apprendre par l'intermédiaire du jeu, tout en respectant une liberté certaine de l'apprentissage personnelle.

Mon projet de mobilier ludique et modulaire est destiné aux enfants âgés de trois ans et plus. Six modules sous différentes formes, différentes couleurs et différentes grosseurs proportionnels à l'enfant seront réalisés, dans le but que ce dernier soit en mesure de les déplacer comme bon lui semble et de les assembler différemment, afin de se confectionner un univers magique et fantastique à sa correspondance.

Je tenterais de vous démontrer à travers ce projet, un nouveau concept où le design de mobilier devient l'outil créatif adéquat et précis. Tout ce processus se déroule en parcourant une interaction ludique intéressante et où l'imaginaire rentre en fonction.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2005
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:54
ISBN:1412312345
Identifiant unique:10.1522/24051751
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychopédagogie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts et des lettres > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Séguin, Jean-Pierre
Mots-clés:Meubles--Design, Chambres d'enfants, Création (Arts), Furniture design, Children's rooms, Creation (Literary, artistics, etc.), THESE, CHAMBRE, CONCEPTION, DESIGN, ENFANT, MOBILIER
Déposé le:01 janv. 2005 12:34
Dernière modification:09 mai 2013 20:03
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630