LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

L'impact de la diversité industrielle et du capital humain sur la croissance économique des villes canadiennes

David Paul-Émile. (2004). L'impact de la diversité industrielle et du capital humain sur la croissance économique des villes canadiennes. Thèse de doctorat, Université du Québec à Rimouski..

[img]
Prévisualisation
PDF
14MB

Résumé

Cette thèse cherche à étudier en premier lieu la relation existant entre la diversité industrielle et la prospérité économique au sein de 128 villes canadiennes pour la période allant de 1991 à 1996. Elle nous permet aussi d'observer, pour la même période, la relation existant entre le capital humain et la prospérité économique au sein de ces villes. Finalement cette thèse cherche à quantifier la double influence de la diversité industrielle et du capital humain sur la prospérité économique des villes canadiennes étudiées.

L'idée pour cette thèse provient d'une étude américaine (i.e. Glaeser et al., 1992), où un lien positif entre la prospérité économique et la présence de diversification industrielle est établie. La volonté d'appliquer une approche similaire pour l'économie canadienne représente un défi intéressant, du fait qu'une étude à grande échelle de la sorte ne se retrouve pas dans les revues scientifiques.

Suite à une série de calculs, nous concluons que l'économie des régions urbaines du Canada se résume en quelques grands points. Premièrement, les 128 villes canadiennes tendent plutôt vers la concentration industrielle. À l'aide de nos estimations, nous observons qu'une croissance de la prospérité économique se présente s'il y a un mouvement de la concentration vers une plus forte diversification industrielle au sein des villes étudiées. Deuxièmement, notre thèse confirme la notion populaire qu'une main-d'oeuvre éduquée accroît les probabilités de prospérité économique pour nos 128 villes canadiennes. Troisièmement, les régions urbaines du Canada ne peuvent espérer une hausse de prospérité sans l'apport des immigrants. Il importe aussi d'attirer les immigrants vers les plus petites régions urbaines du pays, et non seulement vers les plus grandes, tel que Toronto, Montréal et Vancouver.

Quatrièmement, en analysant la structure industrielle et le capital humain de façon conjointe, nous concluons que des niveaux plus élevés de diversification industrielle, d'immigration et d'éducation (ainsi que moins de spécialisation) accentuent le niveau de prospérité économique des 128 villes canadiennes étudiées pour la période allant de 1991 à 1996.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Thèse de doctorat)
Date:2004
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Doctorat en développement régional
Nombre de pages:265
ISBN:1412312256
Identifiant unique:10.1522/18405477
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Programmes d'études de cycles supérieurs en développement régional
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Proulx, Marc-Urbain
Mots-clés:Économie urbaine--Industrie--Canada, Ressources humaines--Aspect économique--Canada, Urban economics--Industries--Canada, Human capital--Economic aspects--Canada, THESE, ECONOMIE, VILLE, CANADA, INDUSTRIALISATION, EXTERNALITE, PROSPERITE, CAPITAL, HUMAIN, DIVERSITE, INDUSTRIEL, IMMIGRANT, EDUCATION, DEVELOPPEMENT
Déposé le:01 janv. 2004 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:33
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630