LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Humaniser l'université par une expérience artistique

Bertrand Nadia. (2005). Humaniser l'université par une expérience artistique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
4MB
[img] x-wav (17 min)
184MB

Résumé

En créant des expériences esthétiques basées sur l'échange entre les êtres humains, je tente de stimuler et d'élargir la mise en contact du langage artistique avec les gens qui fréquentent le milieu universitaire. Mes oeuvres se basent sur l'urgence que je ressens de développer une attitude de mise en disponibilité et d'ouverture à l'autre afin d'établir un dialogue. Ma démarche artistique se rallie à l'art premier : l'art de vivre.

Je veux créer des moments privilégiés de contacts humains dans des espaces publics, moments qui deviennent une mise en révélation de soi et de l'autre dans une interrelation. Je concentre ainsi mes activités artistiques sur le développement de la mise en contact de l'autre avec moi. L'oeuvre consiste donc à organiser des moments qui offrent une temporalité, un rythme différent de ce que l'on vit normalement dans le quotidien, et de construire ce temps avec une autre personne. Un rythme propice pour s'ouvrir à ce que l'espace, le lieu et l'entourage ont à nous offrir pour ainsi se mettre en disponibilité à ce qui est. À l'intérieur d'un lieu fréquenté de tous, se recrée une réalité qui nous met davantage en liaison avec nos sens. Les sens du corps comme on les connaît, soit la vue, le toucher, l'odorat et l'ouïe, mais également la mise en contact avec des sens intérieurs comme l'émotivité et la sensibilité.

Je travaille à partir de déclencheurs, ces gestes inattendus qui ont pour fonctions de fragmenter les actions, de nous remettre en contact avec le monde. L'ensemble de ces expériences a intensifié ma fascination pour les comportements humains. Cet intérêt pour l'interaction humaine m'amène à élaborer des stratégies interactionnelles qui viseront à tracer un portrait d'un microcosme humain et à retourner, tel un reflet de miroir, ce portrait à ceux qui le constituent. Par contre, ces oeuvres, ces interventions me conduisent à me poser plusieurs questions de nature éthique : si les expériences que je propose s'insèrent dans un processus de création artistique pour laquelle l'artiste et l'autre deviennent une forme de matériau, à qui appartient l'oeuvre, et où s'arrête mon droit de manipuler ce matériau?

Tout ou long de ma recherche, qui se voulait une mise en disposition des gens d'un certain milieu en rapport avec leur entourage, soit leur environnement et la population, je me suis confrontée à différents questionnements, dont celui de déterminer ce que sera l'oeuvre finale. À mon sens, l'oeuvre produite n'est jamais finale, elle est une étape, menant à une autre qui elle, à son tour, mènera à une autre et ainsi de suite. Dans le cadre de ma maîtrise, il m'a été très difficile de mettre terme et je crois que mon travail de recherche continue, seulement le lieu d'exploration change.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2005
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:63
ISBN:1412312175
Identifiant unique:10.1522/18358419
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts et des lettres > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Kaine, Elisabeth
Mots-clés:Communication, Homme, Création (Arts), Communication, Human beings, Creation (Literary, artistics, etc.), THESE, ART, COMMUNICATION, CONTACT, DISPOSITIF, HUMAIN, OEUVRE, RELATION, RELATIONNEL, RAPPORT, RECEPTION
Déposé le:01 janv. 2005 12:34
Dernière modification:09 mars 2017 14:07
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630