LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Les femmes dans les métiers non traditionnels vues sous l'angle d'une approche «genre» : le cas du mégaprojet d'Alcan à Alma

Rousseau Sophie. (2004). Les femmes dans les métiers non traditionnels vues sous l'angle d'une approche «genre» : le cas du mégaprojet d'Alcan à Alma. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
8MB

Résumé

Le présent projet s'inscrit dans un programme de recherche multidisciplinaire portant sur la modélisation du suivi des impacts sociaux de l'aluminerie Aima. Il s'agit d'un programme de formation de chercheures et chercheurs, dans le cadre de la maîtrise en études régionales et du doctorat en développement régional, chapeauté par Mme Christiane Gagnon, professeure-chercheure à l'Université du Québec à Chicoutimi.

L'objectif visé par l'étude consiste à vérifier l'hypothèse selon laquelle l'implantation d'un mégacomplexe industriel ? à partir de l'exemple d'Alcan à Alma - contribue à réduire les écarts entre les hommes et les femmes en emploi en permettant à ces dernières l'accès à des emplois non traditionnels. Une relation entre cet objectif et le développement durable est également développée suivant la perspective de viser l'équité - plus précisément entre les femmes et les hommes dans l'emploi - soit une des trois entités d'un développement plus durable ou viable. Un autre objectif de l'étude consiste à proposer un modèle de suivi des impacts sur les femmes en emploi non traditionnel lors de l'implantation d'un projet industriel.

Une approche «genre» conduit la recherche. Elle est inspirée de différentes approches provenant de divers gouvernements ou pays et elle est adaptée au cas à l'étude. Les données recueillies afin de vérifier l'hypothèse de recherche et de répondre aux questions spécifiques proviennent de sources diversifiées et sont de nature quantitative (Statistique Canada, Conseil du statut de la femme, Bureau de la statistique du Québec, alumineries québécoises et Commission de la construction du Québec) et de nature qualitative (littérature, conférences, rencontres, observations-terrain et entrevues semi dirigées).

Enfin, l'hypothèse est confirmée par une légère amélioration de la situation des femmes en emploi non traditionnel, durant la phase de l'exploitation et non durant celle de la construction. L'analyse relève les facteurs qui influencent négativement l'intégration des femmes dans ces milieux, ainsi que des mesures complémentaires pouvant être entreprises (recommandations) afin de favoriser davantage la correction des écarts en vue d'un développement plus durable et viable.

Les résultats et le cheminement synthétisés dans plusieurs figures justifient l'intégration de ce projet au programme de suivi des impacts sociaux de l?aluminerie et apportent leur contribution de variables et d'indicateurs à observer. Un enseignement peut sans doute être tiré de l'expérience du présent projet.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2004
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en études et interventions régionales
Nombre de pages:155
ISBN:1412312108
Identifiant unique:10.1522/18343221
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Programmes d'études de cycles supérieurs en interventions régionales
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Gagnon, Christiane
Mots-clés:Femmes--Travail, Division sexuelle du travail, Discrimination sexuelle dans l'emploi, Women--Employment, Sexual division of labor, Sex discrimination in employment, THESE, FEMME, METIER, INDUSTRIE, TRADITIONNEL, EMPLOI, DEVELOPPEMENT, EQUITE, GENRE
Déposé le:01 janv. 2004 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:37
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630