LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

À la recherche d'un autre développement? : la dévitalisation urbaine et la revitalisation communautaire au centre urbain de Chicoutimi de 1960 à nos jours

Tremblay Suzanne. (2004). À la recherche d'un autre développement? : la dévitalisation urbaine et la revitalisation communautaire au centre urbain de Chicoutimi de 1960 à nos jours. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi ..

[img]
Prévisualisation
PDF
32MB

Résumé

Cette thèse emprunte la perspective de la recherche d'un autre développement pour examiner l'action des groupes de l'espace non institutionnel au centre urbain de Chicoutimi. Avec comme toile de fond la dévitalisation des quartiers centraux de l'arrondissement de Chicoutimi depuis les années 1970, cette étude cherche à voir comment les actions des groupes communautaires ?uvrant sur le territoire urbain peuvent être perçues dans la recherche d'un autre développement.

L'interrogation principale qui sous-tend la thèse est de savoir si les groupes communautaires peuvent êtres considérés comme des acteurs du développement et surtout comme les acteurs d'un autre développement, qui s'élabore non seulement dans les grandes officines internationales du développement, mais également sur le terrain des groupes ?uvrant à la base, dans les territoires locaux, comme ceux du centre urbain de Chicoutimi.

Au plan théorique, les théories du développement et plus particulièrement les théories du paradigme critique du développement et de l'après-développement représentent l'axe central de cette recherche. La présentation et l'analyse de ces théories, mises en lien avec l'action des groupes ?uvrant au centre urbain de Chicoutimi, constituent le c?ur de l'argumentation de la thèse.

Pour réaliser cette passerelle entre les théories du développement et la pratique concrète des groupes de l'espace non institutionnel, îa thèse présente un portrait exhaustif de la problématique de dévitalisation qui existe au centre urbain de Chicoutimi depuis 1970, ainsi qu'un récit et une analyse minutieuse de l'action de quatre groupes communautaires ?uvrant au centre urbain de Chicoutimi, depuis les années 1960 jusqu'à nos jours, chacun de ces groupes représentant une décennie selon son année de fondation. À travers la description et l'analyse de la désintégration territoriale et de l'action de ces groupes communautaires, c'est la dynamique de la dévitalisation et de la revitalisation communautaire que l'on voit se profiler.

Cette recherche sur l'action des groupes communautaires à Chicoutimi s'inscrit dans le débat soulevé par plusieurs théoriciens du développement (Rist, Guichaoua, Goussault, Fontan, Latouche etc.) sur la reconceptualisation de îa notion de développement et sur l'élaboration du paradigme de l'après-développement, qui se veut en rupture et en dehors du paradigme développementiste. L'étude empirique de l'action de groupes communautaires à Chicoutimi, présentée dans cette recherche, sert donc de point d'ancrage pour tenter de répondre aux questions soulevées et pour contribuer au débat sur la reconceptualisation de la notion de développement. La thèse se veut aussi une contribution à l'histoire du mouvement communautaire, et particulièrement à l'histoire du mouvement communautaire en région périphérique.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Thèse de doctorat)
Date:2004
Lieu de publication:Rimouski
Programme d'étude:Doctorat en développement régional
Nombre de pages:543
ISBN:1412312086
Identifiant unique:10.1522/18342972
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Sociologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Programmes d'études de cycles supérieurs en développement régional
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Tremblay, Pierre-André
Mots-clés:Développement communautaire urbain--Québec (Province)--Saguenay, Community development, Urban--Quebec (Province)--Saguenay, THESE, DEVELOPPEMENT, URBAIN, COMMUNAUTAIRE, DEVITALISATION, GROUPE, CHICOUTIMI, VILLE, SAGUENAY, REVITALISATION, ARRONDISSEMENT
Déposé le:01 janv. 2004 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:38
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630