LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Détermination des facteurs d'efficacité d'un comité de santé sécurité

Pedneault Véronique. (2004). Détermination des facteurs d'efficacité d'un comité de santé sécurité. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
3MB

Résumé

Notre recherche consiste en une étude de cas en profondeur tentant d'expliquer la variation de l'efficacité des comités de santé et de sécurité (CSS) en fonction de leurs caractéristiques. Notre étude a pour objectifs d'identifier les principales tendances expliquant l'efficacité de certains d'entre eux Les CSS étudiés sont implantés dans une entreprise québécoise oeuvrant dans le secteur de la première transformation des métaux.

Notre modèle théorique inclut les caractéristiques structurelles, fonctionnelles et relationnelles du CSS. Également il comprend la valeur des membres du CSS et les activités de santé et sécurité du travail (SST) mises en ?uvre par les centres. Notre devis de recherche correspond à une étude de cas multiples à un niveau d'analyse.

Notre échantillon est composé des huit CSS présents dans une seule entreprise. Les données relatives aux variables indépendantes ont été recueillies à l'aide d'une entrevue individuelle directe administrée aux coprésidents, patronaux ou syndicaux, aux surintendants, aux superviseurs et aux conseillers en prévention faisant partie d'un CSS. La collecte de données s'est effectuée entre les mois d'avril et juin 2003. En tout, 43 personnes sur 92 ont répondu au questionnaire. Notre taux de réponse est de l'ordre de 44 %.

Nous avons également utilisé une grille d'observation pour évaluer le fonctionnement de chacun des CSS. Nous avons consulté plusieurs documents : comptes rendus de chacun des CSS, données sur la main-d'?uvre et statistiques.

Les résultats de l'étude indiquent que 10 des 21 variables sont associées plus fortement au taux d'accident Neuf variables ont un lien élevé avec le taux de gravité des lésions professionnelles. De plus, le pourcentage de réalisation des objectifs semble être liée fortement à sept variables du modèle théorique. Finalement seulement quatre variables sont associées, à un degré élevé, au nombre de mesures correctives réalisées.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2004
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en gestion des organisations
Nombre de pages:138
ISBN:1412312035
Identifiant unique:10.1522/18324372
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Relations industrielles
Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Administration des affaires
Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Management
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives > Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion des organisations
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Aubin, Stéphane
Mots-clés:Sécurité du travail--Équipes--Évaluation--Efficacité, Industrial safety--Teams--Evaluation--Effectiveness, THESE, COMITE, SANTE, SECURITE, TRAVAIL, ORGANISATION, FACTEUR, ANALYSE, EVALUATION, EFFICACITE, QUESTIONNAIRE
Déposé le:01 janv. 2004 12:34
Dernière modification:07 mai 2013 20:21
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630