LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

De la structure organisationnelle à la satisfaction au travail chez les policiers municipaux du Québec

Barrette, André. (1995). De la structure organisationnelle à la satisfaction au travail chez les policiers municipaux du Québec. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
11Mb

Résumé

De nombreux chercheurs se sont intéressés au phénomène de la motivation et de la satisfaction au travail. L'intérêt de telles études est notamment relié à la productivité des travailleurs. Pour plusieurs, un employé motivé et satisfait dans son travail est souvent productif. Nous voyons donc apparaître de nouveaux styles de gestion où le savoir-faire et l'intelligence des employés sont mis à profit. L'organisation policière ne peut échapper à ces nouvelles tendances.

À partir de recherches et d'écrits sur la gestion policière et des théories sur la motivation et la satisfaction, trois hypothèses majeures furent élaborées. La première veut vérifier s'il existe une relation entre le type de structure organisationnelle adoptée dans les corps policiers et la motivation et la satisfaction. Les deux autres hypothèses, ainsi que les différentes questions que nous nous sommes posées tout au long de cette étude, concernaient l'incidence de facteurs sociologiques tels que la dimension de la municipalité, le département, le sexe, l'âge et l'ancienneté sur les variables dépendantes (satisfaction et motivation).

Trente-trois corps policiers municipaux du Québec, comptant entre 20 000 et 99 999 citoyens, ont participé à l'étude. Suite à l'analyse des résultats à partir du logiciel de traitement statistique STATVIEW 512, nous concluons que l'ensemble des résultats obtenus est statistiquement significatif et que nous pouvons généraliser l'ensemble des résultats à la population étudiée.

Les principaux résultats obtenus à partir d'un questionnaire élaboré par BRISSON (1992) sur la structure organisationnelle et par LARGUCHE et DELORME (1976) sur la motivation et la satisfaction démontrent que les policiers sont partagés à peu près également tant qu'à leur perception du type de structure de leur corps policier et face à leur motivation et à leur satisfaction.

De plus, l'analyse de régression démontre que les policiers qui évoluent dans une structure organisationnelle de type organique sont susceptibles d'être plus motivés et satisfaits que ceux travaillant dans une structure mécanique ou bureaucratique.

L'analyse de variance confirme cette assertion. Toutefois nous ne pouvons affirmer qu'il existe une relation entre la satisfaction et la motivation par rapport aux différentes variables sociologiques retenues dans cette étude.

Pour terminer, il est intéressant de noter que le principal facteur créant une certaine «démotivation» est relié à l?autonomie, c'est-à-dire la possibilité qu'ont les policiers d'organiser eux-mêmes leur travail alors que «la façon dont l'organisation est administrée» constitue le facteur créant une relative insatisfaction.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1995
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en gestion des petites et moyennes organisations
Nombre de pages:153
ISBN:1412312000
Identifiant unique:10.1522/18323838
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Relations industrielles
Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Management
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives > Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion des organisations
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Brisson, Gilbert
Mots-clés:Personnel--Motivation, Policiers--Enquêtes--Québec (Province)--Québec, Organisation du travail, Employee motivation, Police--Investigation--Quebec (Province)--Quebec, Methods engineering, THESE, STRUCTURE, ORGANISATIONNEL, ORGANISATION, TRAVAIL, SATISFACTION, MOTIVATION, POLICIER, MUNICIPAL, QUEBEC, PROVINCE, ENQUETE, SONDAGE, STATISTIQUE, QUESTIONNAIRE
Déposé par:Bibliothèque Paul-Émile-Boulet
URL:http://bibliotheque.uqac.ca
Déposé le:01 janv. 1995 07:34
Dernière modification:07 mai 2013 16:21
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630