LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Trisomie 21 : étude de consanguinité et d'apparentement au Saguenay Lac St-Jean

Landry, Thérèse. (1997). Trisomie 21 : étude de consanguinité et d'apparentement au Saguenay Lac St-Jean. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi ..

[img]
Prévisualisation
PDF
3231Kb

Résumé

Une étude épidémiologique a été effectuée dans la région du Saguenay Lac St-Jean à partir de 144 caryotypes d'enfants atteints de trisomie 21 répertoriés au Centre hospitalier de Chicoutimi (l'unique établissement dans la région 02 spécialisé dans l'interprétation du nombre et de la structure des chromosomes).

Une étude génétique a été réalisée avec 67 enfants atteints de k trisomie 21 dont chacun a été apparié avec trois poupes témoins. La reconstruction généalogique a permis de constater que le coefficient moyen d'apparentement du groupe trisomique 21 est légèrement augmenté par rapport à celui du groupe témoin. Cette augmentation n'est pas statistiquement significative (P>0,05). Le coefficient moyen de consanguinité est plus élevé dans le groupe trisomique 21 que dans le groupe contrôle. Cependant, cette différence n'est pas statistiquement significative (P>0,05).

La prévalence des enfants atteints de trisomie 21 qui sont nés de 1975 à 1990 est de 1/1 219,5. Cette prévalence n'est qu'une sous-estimation compte tenu de certains facteurs qui influencent l'exactitude des données.

Cette recherche expérimentale a également permis de constater :

? Qu'il n'y a pas de localité spécifique dans la région 02 indiquant une plus grande concentration d'enfants atteints de trisomie 21.

? Que la moyenne de l'âge maternel des proposants se situe à 35,4 ans par rapport à 27,9 ans pour les trois groupes témoins, de même que la moyenne de l'âge paternel est à 37,7 ans en comparaison avec 31,1 ans pour les trois groupes témoins.

? Qu'il n'y a pas plus d'ancêtres communs chez les enfants atteints que dans les groupes témoins.

? Que chez les proposants le sexe masculin domine par rapport au sexe féminin. Ce résultat est statistiquement significatif (P< 0,05).

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1997
Lieu de publication:Ste-Foy
Programme d'étude:Maîtrise en médecine expérimentale (volet génétique des populations humaines)
Nombre de pages:92
ISBN:1412311977
Identifiant unique:10.1522/18322616
Sujets:Sciences de la santé > Sciences médicales > Génétique
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Démographie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Programmes d'études de cycles supérieurs en médecine expérimentale
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Heyer, Evelyne
Mots-clés:Down, Syndrome de--Québec (Province)--Sagauenay - Lac-Saint-Jean--Aspect génétique, Down syndrome--Quebec (Province)--Sagauenay - Lac-Saint-Jean--Genetic aspects, THESE, DOWN, SYNDROME, GENETIQUE, CONSANGUINITE, PARENTE
Déposé par:Bibliothèque Paul-Émile-Boulet
URL:http://bibliotheque.uqac.ca
Déposé le:01 janv. 1997 07:34
Dernière modification:23 avr. 2013 09:00
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630