LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Définition du rôle de l'intervenant pivot dans le cadre de l'implantation d'un projet de réseau de services intégrés au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Gagné Diane. (2004). Définition du rôle de l'intervenant pivot dans le cadre de l'implantation d'un projet de réseau de services intégrés au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
3MB

Résumé

Résumé de l'intervention

Les réseaux intégrés de services sont vus comme étant la formule idéale pour contrer les problèmes de duplication et de fragmentation des services de santé. Dans ces réseaux, la coordination et la continuité des soins et des services sont assurées, entre autres, par des gestionnaires de cas et/ou des intervenants pivot. Cependant, le rôle de chacun de ces intervenants n'est pas bien défini et il persiste une confusion entre ces deux rôles.

Dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le projet de la Trajectoire de services de réadaptation intégrés pour les maladies chroniques est en cours d'implantation. Afin de mieux définir le rôle de l'intervenant pivot dans le cadre de ce projet, une démarche de consultation a été réalisée. Cette démarche consistait, dans un premier temps, à recueillir les perceptions et les attentes des professionnels de la santé qui travaillent auprès des personnes atteintes et à risque de maladies chroniques en regard du rôle à confier à l'intervenant pivot de la Trajectoire. Un questionnaire a été privilégié pour recueillir les informations qui ont permis d'élaborer un modèle du rôle de cet intervenant.

Dans un deuxième temps, la démarche consistait à proposer le modèle du rôle de l'intervenant pivot ainsi élaboré pour évaluation. Cette évaluation a nécessité également l'utilisation d'un second questionnaire. Cette démarche de consultation a permis d'identifier clairement le rôle de l'intervenant pivot dans le projet de la Trajectoire qui comprend un rôle de responsable clinique, d'évaluation des besoins de la personne et de sa famille, de coordination ou d'intégration des activités cliniques, de liaison, de soutien et d'accompagnement dans le cheminement de la personne et de sa famille.

Au terme de cette démarche, des recommandations ont été faites au milieu d'accueil. Ces recommandations sont les suivantes : implanter le rôle d'intervenant pivot en apportant les corrections suggérées; continuer les discussions avec les intervenants des différents milieux; réévaluer ce rôle dans trois à quatre mois après son implantation; débuter rapidement les discussions ou séances de travail avec des représentants du soutien à domicile pour faciliter le maillage; demeurer souple dans l'application de ce rôle, c'est-à-dire de tenir compte de la réalité vécue dans chacun des territoires.

La démarche de consultation réalisée a facilité l'appropriation et la concertation, par les différents intervenants, du rôle élaboré. Cette intervention représente donc un apport important en regard de la compréhension de ce rôle en général. Enfin, ce modèle obtient l'adhésion de plusieurs intervenants. À cet égard, les informations recueillies permettent de constater toute l'importance accordée à la profession infirmière et dénotent une évolution de cette profession. Le rôle de l'intervenant pivot développé donne aux infirmières l'opportunité d'apporter des ajustements concrets à leur pratique, ce qui les rapproche davantage de ce que leur permettent les modifications apportées au Code des professions en 2002.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2004
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en sciences infirmières
Nombre de pages:164
ISBN:1412311918
Identifiant unique:10.1522/18317978
Sujets:Sciences de la santé > Sciences infirmières > Sciences infirmières
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en sciences infirmières
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Chouinard, Maud-Christine
Mots-clés:Malades chroniques--Soins--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean, Infirmières--Description d'emploi--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean, Nurses--Job descriptions--Quebec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean, Chronically ill--Care--Quebec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean, THESE, ROLE, DEFINITION, INTERVENANT, IMPLANTATION, SERVICE, SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN, RESEAU
Déposé le:01 janv. 2004 12:34
Dernière modification:23 avr. 2013 13:00
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630