LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Étude généalogique d'individus atteints de maladies inflammatoires chroniques non-spécifiques de l'intestin

Tremblay Anne-Caroline. (2004). Étude généalogique d'individus atteints de maladies inflammatoires chroniques non-spécifiques de l'intestin. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi ..

[img]
Prévisualisation
PDF
8MB

Résumé

Ce mémoire s'insère dans le cadre d'un programme de recherche visant à identifier des loci génétiques jouant un rôle dans le développement des maladies inflammatoires de l'intestin. Le principal objectif de notre étude est de mieux comprendre la composante génétique dans l'étiologie des maladies inflammatoires de l'intestin. Ceci sera fait à l'aide de la reconstitution et de l'analyse des généalogies ascendantes d'individus atteints et non atteints, recrutés dans la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Notre cohorte est composée de 49 personnes, dont 23 ont la colite ulcéreuse et 26 la maladie de Crohn. Le groupe témoin, est composé de 49 personnes. Nos analyses montrent des coefficients d'apparentement plus élevés chez les proposants non-fumeurs et chez ceux ayant la colite ulcéreuse. Les coefficients de consanguinité sont aussi plus élevés chez les proposants ayant une histoire familiale de maladies inflammatoires de l'intestin et chez ceux qui présentent des manifestations extra-intestinales. Finalement, cette étude nous permet de conclure qu'il y a probablement un facteur génétique dans les maladies inflammatoires de l'intestin et que ce facteur pourrait avoir des composantes récessives et dominantes.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2004
Lieu de publication:Ste-Foy
Programme d'étude:Maîtrise en médecine expérimentale (volet génétique des populations humaines)
Nombre de pages:133
ISBN:1412311896
Identifiant unique:10.1522/18300279
Sujets:Sciences de la santé > Sciences médicales > Génétique
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Démographie
Sciences de la santé > Sciences médicales > Gastroentérologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en médecine expérimentale
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Vézina, Hélène
Mots-clés:Affections intestinales inflammatoires--Québec (Province)--Saguenay - Lac-Saint-Jean--Aspect génétique, Inflammatory bowel diseases--Quebec (Province)--Saguenay - Lac-Saint-Jean--Genetic aspects, THESE, SAGUENAY, LAC-SAINT-JEAN, MALADIE, FACTEUR, GENETIQUE, INTESTIN, INFLAMMATOIRE, ETIOLOGIE, MEDECINE, EXPERIMENTALE
Déposé le:01 janv. 2004 12:34
Dernière modification:23 avr. 2013 13:00
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630