LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

L'imparfait du présent

Côté, Karine. (2004). L'imparfait du présent. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
3248Kb

Résumé

J'émane d'un baccalauréat interdisciplinaire en art, option design de création, et cette formation a favorisé mes allers-retours entre art et design. À la recherche d'un équilibre, mes créations se sont avérées être ni tout à fait fonctionnelles ni tout à fait sculpturales, mais les deux à la fois. C'est en prenant conscience de cette caractéristique que j'ai opté pour le discours plutôt que pour la fonction; celle-ci apparaît mais elle est subordonnée au langage symbolique.

J'entrais dans cette discipline avec toute la naïveté d'un créateur qui désire changer le monde... toutefois sans prétention. Le monde du design et de la consommation m'attendait de pied ferme. Je me suis vite aperçue qu'il y a des règles qui entourent la conception d'objets fonctionnels, et l'une d'entre elles est que la forme doit suivre la fonction.

Cette règle, j'en ai fait mon leitmotiv. Elle était présente pour être transgressée, dénaturée, critiquée, remaniée, etc. Bref, une chaude lutte commençait alors. Ma vision de la création, comme celle de l'art, en est une de communion, de partage et de narration poétique provenant de la matière.

De là naissait l'idée de prêter aux objets la parole et pour ce faire, j'ai eu recours à certaines stratégies empruntées au mouvement surréaliste. Mes objets prennent donc vie afin de formuler une critique de ces normes qu'on nous présente en société et de ces comportements que nous adoptons dans nos rapports interpersonnels. Ils empruntent parfois la forme humaine, parfois son échelle. Ils suggèrent la présence du corps pour établir un dialogue intimiste avec le spectateur, le renvoyant ainsi à lui-même.

« L'imparfait du Présent » est mon projet de maîtrise, il se veut d'abord et avant tout un questionnement, une réflexion en regard de la société sur différents sujets qui nous préoccupent, et ce, quotidiennement. Humaniser l'objet dans un monde de plus en plus aseptisé, et en plaçant l'humain comme otage de ce monde d'objet-sujet, sans repère ni règle aucune, le temps d'une exposition.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2004
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:79
ISBN:1412311764
Identifiant unique:10.1522/18237703
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts et des lettres > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Séguin, Jean-Pierre
Kaine, Elisabeth
Mots-clés:Création (Arts), Expositions, Design, Surréalisme, Creation (Literary, artistics, etc.), Exhibitions, Design, Surrealism, THESE, ART, CREATION, DESIGN, EXPOSITION, OBJECT, SURREALISME
Déposé par:Bibliothèque Paul-Émile-Boulet
URL:http://bibliotheque.uqac.ca
Déposé le:01 janv. 2004 07:34
Dernière modification:09 mai 2013 16:04
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630