LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Les milieux ruraux québécois en restructuration : diagnostic, facteurs tangibles et intangibles de dévitalisation rurale et perspectives de développement local approprié

Ependa Augustin. (2004). Les milieux ruraux québécois en restructuration : diagnostic, facteurs tangibles et intangibles de dévitalisation rurale et perspectives de développement local approprié. Thèse de doctorat, Université du Québec à Rimouski.

[img]
Prévisualisation
PDF
17MB

Résumé

Cette recherche porte sur la connaissance des milieux ruraux québécois, leur diagnostic et les perspectives d'un développement local approprié pour ces communautés. Dans ce thème, le concept des milieux ruraux en restructuration sera au centre de nos réflexions. Nous les définissons comme des communautés rurales qui ont tendance à se fragiliser ou à se dévitaliser à la suite des mutations actuelles des économies rurales.

Le thème s'inscrit spécialement dans l'axe du développement régional qui traite des dynamiques socio-historiques de structuration et de déstructuration des espaces régionaux. L'objectif principal de la recherche vise à la production de connaissances tournées vers l'action publique, à l'échelle du Québec, sur la répartition spatiale des communautés rurales en dévitalisation socio-économique et démographique. La finalité sociale et scientifique de cette thèse est de comprendre d'une part, de quelle façon se présentent les collectivités rurales du Québec (aspect diagnostic) et d'autre part, d'estimer les enjeux en milieu rural par les fonctions ou les rôles des facteurs tangibles et intangibles qui le restructurent afin de mettre sur pied une perspective de revitalisation (aspect perspectif). Pour atteindre cet objectif, nous étudions la situation et la composition de l'espace rural québécois en nous appuyant sur deux méthodes d'analyse : l'analyse descriptive et l'analyse par induction. Tout cela dans une approche interdisciplinaire et constructiviste.

Cela nous amène à dire que le lecteur trouvera dans notre démarche scientifique les réponses à trois questions fondamentales que nous nous sommes posées, à savoir : quel est le portrait ou la description typologique de la ruralité québécoise? Quels sont les facteurs matériels et immatériels qui font que certains milieux ruraux sont en dévitalisation au moment où d'autres sont dynamiques? Pour les communautés rurales québécoises en déclin, quelles sont les perspectives de développement local approprié que nous proposons?

Pour mettre en scène la réponse à ces questions, la thèse a été divisée en deux parties : l'une théorique et l'autre empirique. Dans la première partie, nous avons présenté tous les éléments théoriques liés à la problématique de la recherche et nous y avons exploré une revue de la littérature sur quatre notions polysémiques dont la ruralité, le développement local, le capital social et la gouvernance locale. Dans la deuxième partie, nous avons élaboré des indices de catégorisation des territoires. Trois résultats découlent de ces indices : premièrement, nous sommes parvenu à distinguer les communautés rurales québécoises en quatre catégories : les collectivités locales qui sont en déclin (± 20%), en voie de l'être (± 28%), en développement (± 30%) et celles qui sont encore très dynamiques (± 22%). Deuxièmement, la cartographie des indices nous a permis d'en connaître la distribution spatiale, d'identifier et d'étudier les cas atypiques. Troisièmement, nous sommes parvenu à analyser quelques facteurs importants qui sont à l a base du déclin en certains milieux. Parmi ces facteurs, certains sont tangibles (la démographie, l'économie locale, l'éloignement géographique, etc.), mais d'autres sont intangibles (le capital social, le mode de gouvernance locale, les perceptions sociales, etc.). Grâce à ces résultats, nous avons enfin proposé des stratégies dans la perspective d'un développement local approprié à la ruralité québécoise en difficulté.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Thèse de doctorat)
Date:2004
Lieu de publication:Rimouski
Programme d'étude:Doctorat en développement régional
Nombre de pages:387
ISBN:1412311756
Identifiant unique:10.1522/18237121
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Programmes d'études de cycles supérieurs en développement régional
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Jean, Bruno
Boisjoly, Johanne
Mots-clés:Zones rurales--Conditions économiques--Québec (Province), Rural geography--Economic conditions--Quebec (Province), THESE, RURALITE, COMMUNAUTE, REGIONAL, MILIEU, RURAL, PROVINCE, QUEBEC, RESTRUCTURATION, DEVITALISATION, ANALYSE, VILLAGE, FACTEUR, DIAGNOSTIC, DEVELOPPEMENT, LOCAL
Déposé le:01 janv. 2004 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:34
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630