LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Tests d'hypothèses et intervalles de confiance appliqués aux coefficients d'apparentement

Landry Nancy. (2004). Tests d'hypothèses et intervalles de confiance appliqués aux coefficients d'apparentement. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi ..

[img]
Prévisualisation
PDF
1MB

Résumé

L'analyse des données généalogiques est un outil important pour comprendre la répartition du pool génétique d'une population sur un territoire ou pour établir si un trait (maladie ou autre) comporte une composante héréditaire majeure. La mesure des liens de parenté, utilisée dans notre étude, est le coefficient moyen d'apparentement.

Il existe peu d'études sur les propriétés statistiques du coefficient d'apparentement dû principalement à la dépendance inhérente et à la complexité de calcul de cette mesure ainsi qu'à l'indisponibilité de bases de données généalogiques fiables. Un test d'hypothèses faisant intervenir le coefficient moyen d'apparentement a été proposé par Hauck et Martin mais ce dernier est basé sur des résultats de normalité asymptotique et il n'est applicable que pour des tailles d'échantillons très grandes.

Le premier objectif de la recherche a été d'établir les limites des résultats de normalité asymptotique dont la statistique est le coefficient moyen d'apparentement dans un contexte plus réaliste : une population et des échantillons de tailles relativement petites. Le second objectif a été de construire des algorithmes permettant de calculer un intervalle de confiance et un test d'hypothèses sur cette statistique en utilisant des techniques de simulations spécifiques. Plusieurs méthodes de construction d'intervalles et de tests ont été comparées afin de dégager le meilleur estimateur par intervalle et le meilleur test.

Les meilleures méthodes de construction d'intervalles et de tests ont été obtenues à partir des techniques de rééchantillonnage. Elles ont permis d'obtenir d'excellents tests de comparaison. Cependant, les résultats concernant la détermination d'un intervalle de confiance sont mitigés. Il serait intéressant, lors de recherches ultérieures, de se pencher davantage sur ces techniques afin d'optimiser l'estimateur par intervalle.

Il n'existait pas de résultats de simulation portant sur les intervalles de confiance et les tests d'hypothèses faisant intervenir le coefficient moyen d'apparentement. Ces résultats sont un premier pas vers une meilleure compréhension des propriétés statistiques du coefficient moyen d'apparentement.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2004
Lieu de publication:Montréal
Programme d'étude:Maîtrise en informatique
Nombre de pages:72
ISBN:1412311659
Identifiant unique:10.1522/18195215
Sujets:Sciences de la santé > Sciences médicales > Épidémiologie et biostatistique
Sciences naturelles et génie > Sciences mathématiques > Informatique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département d'informatique et de mathématique > Programmes d'études de cycles supérieurs en informatique
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Houde, Louis
Mots-clés:Fardeau génétique, Généalogie, Parenté, Algorithmes génétiques, Calcul sur des intervalles, Genetic load, Genealogy, Kinship, Genetic algorithms, Interval analysis (Mathematics), THESE, COEFFICIENT, APPARENTEMENT, MESURE, LIEN, PARNTE, STATISTIQUE, ANALYSE, TEST, HYPOTHESE, ALGORITHME, CALCUL, INTERVALLE, CONFIANCE, GENEALOGIE
Déposé le:01 janv. 2004 12:34
Dernière modification:03 juin 2011 13:08
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630