LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Étude des transactions sociales dans une situation d'élaboration d'un programme commandité de perfectionnement médiatisé impliquant plusieurs partenaires

Paquette Danielle. (2004). Étude des transactions sociales dans une situation d'élaboration d'un programme commandité de perfectionnement médiatisé impliquant plusieurs partenaires. Thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal.

[img]
Prévisualisation
PDF
13MB

Résumé

Pendant près de 30 ans, les recherches dans le domaine de l'élaboration de programmes de formation ont surtout porté sur les composantes des programmes, sur les approches et les méthodes d'élaboration des programmes, ou encore sur les aspects techniques ou technologiques d'un dispositif médiatisé. Peu de recherches ont porté sur les dimensions sociales et relationnelles du travail d'élaboration de programmes, sur les modalités ou les plans selon lesquels s'expriment les rapports sociaux ou encore sur les effets de ces rapports sur le programme à concevoir, sur l'organisation du travail ou encore sur les structures dans lesquelles les individus et les établissements opèrent.

Cette recherche monographique a deux objectifs : mettre en évidence les dimensions sociales et relationnelles du travail d'élaboration d'un programme commandité de perfectionnement médiatisé impliquant plusieurs partenaires et identifier la nature, la dynamique et les effets des transactions sociales se déroulant au plan institutionnel, au plan organisationnel et au plan opérationnel dans une telle situation.

C'est en se servant d'un cadre de référence original construit autour de la notion de transaction sociale et combinant des théories institutionnelles et des théories organisationnelles et en construisant une méthodologie permettant de réaliser une étude diachronique de la situation d'élaboration d'un programme et une étude synchronique du processus d'élaboration du programme et du matériel d'accompagnement que nous avons conduit cette recherche.

En reconstruisant tout le processus de transformation d'une demande en un programme de perfectionnement médiatisé, à partir des documents produits et échangés par les acteurs ayant participé à l'élaboration de ce programme, de leurs discours sur leurs pratiques et des enregistrements des rencontres qu'ils ont tenues durant le processus de structuration du matériel de formation, il nous a été possible de mettre en lumière la contribution des rapports sociaux à la formation et la transformation des structures, formalisées ou non. De plus, en retraçant l'origine des changements constatés dans les structures construites par les participants, en s'intéressant aux moments de confrontation entre les partenaires ou les collaborateurs et en examinant les échanges écrits ou verbaux des acteurs engagés dans une situation d'interaction autour d'un objet particulier, nous avons pu repérer certains événements qui ont été étudiés plus en profondeur de manière à faire ressortir la nature, la dynamique et les effets des transactions sociales s'étant déroulées pendant ces événements.

Les résultats se présentent sous la forme d'une description exhaustive de la situation d'élaboration d'un programme commandité de perfectionnement médiatisé impliquant plusieurs partenaires qui met en évidence la contribution des rapports sociaux à la construction et au maintien d'un partenariat de conception, à la structuration et au développement d'un dispositif de formation et d'un réseau de coopération et au développement d'un matériel de formation permettant une diffusion à distance du programme. Cette description est accompagnée d'une étude des événements transactionnels qui se sont déroulées durant ce processus. Cette étude a permis d'élaborer une définition opératoire de la transaction sociale, définition nécessaire pour distinguer la transaction sociale des autres modalités de rapports sociaux telles que la négociation ou le marché. Des clés d'identification d'une transaction sociale permettent de repérer la présence probable de transactions sociales dans une situation d'interaction et ainsi d'en faciliter une étude plus approfondie. Finalement, douze propositions, pouvant contribuer à la conceptualisation de cette notion ainsi qu'aux efforts de théorisation de la transaction sociale, résultent de l'étude approfondie de six événements transactionnels et portent sur la nature, la dynamique et les effets des transactions sociales.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Thèse de doctorat)
Date:2004
Lieu de publication:Montréal
Programme d'étude:Doctorat en éducation
Nombre de pages:443
ISBN:1412311624
Identifiant unique:10.1522/18194276
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (doctorat)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Gohier, Christiane
Landry, Carol
Mots-clés:Programmes d'études--Aspect social, Education--Curricula--Social aspects, THESE, ADULTE, CONCEPTION, DECISION, DESIGN, DEVELOPPEMENT, DIDACTIQUE, DISTANCE, EDUCATION, FORMATION, GROUPE, HUMAIN, IMPACT, INTERACTION, MATERIEL, ORGANISATION, PARTENARIAT, PEDAGOGIQUE, PROCESSUS, PROGRAMME, RELATION, SOCIAL, TRAVAIL
Déposé le:01 janv. 2004 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:37
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630