LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Modélisation des démarches pédagogiques dans les pratiques de classe de français langue seconde chez les immigrants

Pambianchi Gabriella. (2003). Modélisation des démarches pédagogiques dans les pratiques de classe de français langue seconde chez les immigrants. Thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal.

[img]
Prévisualisation
PDF
16MB

Résumé

Un des aspects problématiques concernant nos connaissances sur les pratiques de classe en langue seconde (L2) consiste en une prédominance d'études empiriques menées au primaire et au secondaire dans les matières de base. La recherche souffre ainsi d'une carence d'études empiriques menées dans les classes de L2 destinées aux adultes, et plus particulièrement aux immigrants. Une autre limite des études recensées réside dans leur visée normative et leur vision parcellaire des processus d'enseignement.

L'objectif général de l'étude était de développer un modèle servant à rendre compte du déroulement effectif d'un ensemble d'activités rattachées à une unité de contenu. Quant aux objectifs spécifiques, ils consistaient à : 1) définir les principales caractéristiques de l'activité pédagogique, unité minimale d'une démarche pédagogique, 2) élaborer un mode d'organisation de l'unité auriculaire, 3) élaborer un ou des modes d'organisation d'une démarche pédagogique globale, et 4) identifier certaines pistes quant aux facteurs pouvant influer sur le déroulement de cette démarche.

Le processus de recherche privilégié par la thèse reflète une perspective globale qui se traduit par une conception systémique permettant d'aborder l'objet d'étude de manière contextualisée. La construction du modèle a suivi un parcours cyclique et spiralaire où ont été confrontées, de manière continue, propositions théoriques et données topologiques.

Sur le plan conceptuel, le cadre général repose sur le modèle systémique de la situation pédagogique (Legendre, 1983). De plus, l'étude s'appuie sur deux notions fondamentales provenant de travaux portant sur l'analyse des pratiques de classe en L2 (Germain, 2001 ; Woods, 1993) : l'organisation chronologique et l'organisation des contenus. Ces travaux accordent une place centrale à la structure hiérarchique, à savoir un schéma structurel de base pour décrire des phénomènes complexes (Simon, 1974). Sur le plan de l'application, la thèse s'inspire du modèle de la structure hiérarchique de l'échange généré par l'analyse du discours (Moeschler, 1985 ; Roulet, 1985, 1986b, 1999 ; Roulet, Filliettaz et Grobet, 2001). Ce type d'analyse comporte l'avantage de décrire la structure interne d'un processus, en indiquant notamment le mode de rattachement des divers constituants.

De nature qualitative, le devis méthodologique de la thèse adopte une approche multimodale en ayant recours à l'observation de classe, la prise de notes, la cueillette de documents et l'entrevue avec les enseignants observés. Les principales données qui ont été recueillies dans des cours de français L2 destinés à des immigrants adultes nouvellement arrivés dans la société d'accueil, représentent 75 leçons, soit 219 heures d'observation de classe prélevées auprès de onze enseignants. Le corpus observationnel comporte 18 unités curriculaires complètes dont la plupart s'étalent sur au moins trois leçons et comptent entre 12 et 32 activités pédagogiques. Les données d'observation ont fait l'objet de traitements analytique et synthétique.

Le traitement analytique résulte en un modèle d'analyse de l'activité pédagogique, unité minimale d'une démarche pédagogique globale. Selon ce modèle, l'analyse consiste d'abord à procéder à un premier découpage de chaque leçon, ce qui conduit à l'identification de segments pédagogiques. Chaque segment fait ensuite l'objet d'une double codification mixte, c'est-à-dire que des codes non prédéterminés permettent une catégorisation des traits pré-établis, à savoir : le type de contenu et le type de tâche caractérisant chaque segment. Cette codification permet d'établir la structure ternaire de l'activité pédagogique dont les segments agissent en tant qu'étapes, soit : préparation, exécution et rétroaction. Cette structure ternaire peut se complexifier, par exemple, avec des phénomènes d'enchâssement, d'alternance, de simultanéité et d'adaptation.

Le traitement synthétique des données d'observation donne lieu à l'élaboration d'un modèle d'analyse de l'unité pédagogique, c'est-à-dire la démarche pédagogique globale relative à une unité curriculaire spécifique. Ce modèle se caractérise par ses divers paliers d'organisation des données. Le volet curriculaire de l'unité pédagogique peut d'abord être décrit selon que les contenus sont traités de manière élémentaire ou complexe. Une unité curriculaire complexe se définit en termes d'organisation hiérarchique et relationnelle. Plus englobantes, les formes d'organisation combinatoire, séquentielle et fonctionnelle servent, entre autres, à identifier les divers types de constituants pédagogiques et leurs liens structurels. Ce modèle plus global vise ainsi à intégrer un maximum de données concernant différentes dimensions de l'unité pédagogique.

L'instrument d'analyse devrait servir essentiellement à des fins de recherche pour l'avancement de notre compréhension des démarches pédagogiques réalisées dans le quotidien de certaines pratiques de classe.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Thèse de doctorat)
Date:2003
Lieu de publication:Montréal
Programme d'étude:Doctorat en éducation
Nombre de pages:458
ISBN:1412311594
Identifiant unique:10.1522/18194140
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (doctorat)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Germain, Claude
Langevin, Louise
Mots-clés:Français (Langue)--Éducation des adultes, Immigrants--Éducation, Pédagogie, French language--Adult education, Immigrants--Education, Education, THESE, ADULTE, EDUCATION, ENSEIGNEMENT, FORMATION, FRANCAIS, IMMIGRANT, LANGUE, MODELE, PEDAGOGIQUE, PROCESSUS, SECOND, SYSTEME
Déposé le:01 janv. 2003 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:36
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630