LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Pour un développement territorial durable : l'aménagement des terroirs villageois au Niger : cas du projet Dallol Bosso Sud (1989-1994)

Adamou, Alidou. (2001). Pour un développement territorial durable : l'aménagement des terroirs villageois au Niger : cas du projet Dallol Bosso Sud (1989-1994). Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
25Mb

Résumé

Depuis le milieu des années 1980, sur le continent africain, l'approche «aménagement des terroirs villageois» a émergé comme une réponse concrète aux problèmes de développement et de gestion des ressources naturelles au sein des communautés villageoises. Cette approche, qui est désormais inscrite comme option officielle de développement rural dans tous les pays du Sahel mérite d'être évaluée.

Notre thèse se veut une contribution à l'évaluation de cette approche «d'aménagement des terroirs villageois». Elle porte sur la stratégie de développement territorial durable au Niger et centrée sur l'analyse et l'interprétation des résultats du premier projet du genre appliqué dans la région du Dallol Bosso Sud (1989-1994). Notre recherche emprunte une démarche interdisciplinaire et s'appuie sur les théories du développement territorial, du développement durable, de l'éco-aménagement et de l'écodéveloppement. Nous en parlerons comme étant une approche de développement territorial durable. C'est l'objet de la première partie de la thèse axée sur l'analyse théorique de cette notion de développement territorial durable.

La deuxième partie porte sur l'étude empirique du projet nigérien d'aménagement des terroirs villageois du Dallol Bosso Sud. L'enquête terrain a été réalisée entre mars et juin 1999 auprès des acteurs-clés impliqués dans le projet. Cette enquête a porté sur l'appréciation et l'analyse des résultats et des impacts du projet (sociaux, économiques, écologiques et politiques) et sur l'appropriation (socio-politique, technique, financière) de la démarche du projet par les populations concernées. L'analyse a été réalisée à la fois à partir d'entretiens, d'observation directe sur terrain et par l'approche documentaire.

Nos résultats révèlent que l'approche «aménagement des terroirs villageois» est porteuse d'orientations de développement territorial durable, n s'agit en effet d'une approche globale, multidimensionnelle et centrée sur la réalisation simultanée de plusieurs activités qui ont des impacts sociaux, économiques, écologiques, politiques et spatiaux très concrets pour les populations et leurs territoires.

L'étude démontre par contre que la population n'a pas pu s'approprier suffisamment les différentes techniques, technologies et méthodes proposées par le projet à cause de l'imbrication malheureuse de certains facteurs conjoncturels et structurels. Notre recherche va ainsi au-delà de certaines idées reçues, voulant incriminer les populations dans un refus d'appropriation alors que les enjeux véritables sont de l'ordre des défis d'un métissage culturel majeur entre des manières d'être et de produire différenciées.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Thèse de doctorat)
Date:2001
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Doctorat en développement régional
Nombre de pages:473
ISBN:141231156X
Identifiant unique:10.1522/18186490
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Programmes d'études de cycles supérieurs en développement régional
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Dionne, Hugues
Proulx, Marc-Urbain
Mots-clés:Développement communautaire urbain--Niger--Bosso, Dallol (Niger), Community development, Urban--Niger--Bosso, Dallol (Niger), THESE, AMENAGEMENTE, APPROPRIATION, BOSSO, DALLOL, DALLOL-BOSSO-SUD, DEVELOPPEMENT, DURABLE, ECODEVELOPPEMENT, ENVIRONNEMENT, EVALUATION, NIGER, PROJET, REGION, REGIONAL, RURAL, STRATEGIE, SUD, TERRITOIRE, TERROIR, THEORIE, VILLAGE, VILLAGEOIS
Déposé par:Bibliothèque Paul-Émile-Boulet
URL:http://bibliotheque.uqac.ca
Déposé le:01 janv. 2001 07:34
Dernière modification:20 sept. 2011 11:31
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630