LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Mouvements sociaux et éducation : la relation entre la lutte pour la terre et l'éducation

De Souza Santana Cecília. (2004). Mouvements sociaux et éducation : la relation entre la lutte pour la terre et l'éducation. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
3MB

Résumé

Cette recherche concerne le mouvement social pour la possession de la terre au nord-est rural du Brésil, précisément dans la ferme Jaboticaba, municipalité de Senhor do Bonfim, Bahia, Brésil. L'objectif principal de cette étude est de comprendre le sens du mouvement social engendré par un grand conflit, qui a duré 10 ans, entre les grands fermiers et les agriculteurs. Nous nous sommes préoccupés surtout du processus éducatif populaire qui s'est déroulé pendant le conflit. Notre étude montre aussi la contribution de plusieurs acteurs/sujets de la recherche, engagés dans la construction de cette pratique sociale, qui avaient comme référence la lutte populaire pour la possession de la terre et la construction de différentes significations sociales. On peut considérer l'existence d'une pratique pédagogique provenant des mouvements sociaux. Cette pratique émerge comme une construction sociale imposée par une politique économique qui subordonne la vie sociale à la quête de réduction du déficit, qui est perçu comme l'unique politique possible. L'étude a choisi l'approche qualitative de recherche et s'appuie en données qualitatives pour l'analyse et la construction d'une perspective théorique - méthodologique pertinente à la complexité du mouvement social à l'étude. Enfin, cette recherche a permis de constater que les mouvements sociaux sont des pratiques sociales d'engagement prophétique, c'est-à-dire, qu'ils annoncent une nouvelle pratique pédagogique, basée sur le contexte de vie des gens qui sont les sujets de l'éducation populaire étudiée.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2004
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:108
ISBN:141231139X
Identifiant unique:10.1522/17905769
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Machado, Batista Paolo
Anadon, Marta
Mots-clés:Terres marginales (Agriculture), Mouvements sociaux--Éducation, Agriculturally marginal lands, Social movements--Education, THESE, EDUCATION, MOUVEMENT, SOCIAL, BRESIL, TERRE, LUTTE, PRATIQUE, EDUCATIF, POSSESSION, POPULAIRE
Déposé le:01 janv. 2004 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:33
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630