LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Qui est-il et comment enseigne-t-il? : identité et modèles de l'enseignant professionnel de la carrière de mathématiques de l'Universidade do Estado da Bahia

Souza de Castro Maria Celeste. (2004). Qui est-il et comment enseigne-t-il? : identité et modèles de l'enseignant professionnel de la carrière de mathématiques de l'Universidade do Estado da Bahia. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
4MB

Résumé

L'objectif de cette recherche est étudier les modèles de la formation et les expériences précédentes des sorties d'étudiants du cours du licenciatura en sciences mathématiques de l'université de l'état du Bahia. Cette étude il précise le développement professionnel des étudiants d'un processus dynamique de construction continue. Il explicite les différents modèles de la formation qui les étudiants, dans toutes ses histoires de la vie, ils avaient inclus pendant sa trajectoire professionnelle. Par conséquent, cette étude qu'elle identifie, il discute et il analyse la question de l'identité professionnelle du professeur. Le considérant théorique des centres de ces recherches sur la réflexion concernant la profession d'enseignement et la construction de son identité professionnelle. Ils sont montrés, discuté et analysé les aspects suivants : (i) le concept du travail utilisé pour Arendt (1993) et professions (Diniz, 2001). (ii) les réflexions de Tomaz Tadeu Da Silva (1996), Foucault (1982) et Apple (1989) ce ils vous tissent critiques sur les conceptions rationalistes courantes sur le citoyen de l'éducation ; (iii) le concept pour connaître des professeurs basés pour Perez (1995) et popkewitz (1992) ; (iv) les réflexions sur les actions se sont développées dans la formation des professeurs et la perspective d'une formation orientée sur l'action et la réflexion, ayant en tant qu'auteurs bas comme Schõn (1995) et Nóvoa (1995). Toujours, la référence aux études du secteur de l'éducation mathématique devient stimulante la redéfinition de cela que c'est éducation mathématique (Bicudo, 1999). Le cadre méthodologique établit quelques approches sur le concept de la recherche qualitative, utilisé pour Bogdan et Biklen (1994), e le concept de l'histoire de la vie de Nóvoa (1992), Macedo (2000), Ferraroti (1988).

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2004
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:130
ISBN:1412311330
Identifiant unique:10.1522/17905181
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Machado, Batista Paolo
Mots-clés:Identité professionnelle, Enseignants--Mathématiques--Formation, Enseignement supérieur--Brésil--Salvador, Teachers--Mathematics--Training of, Education, Higher--Brazil--Salvador, THESE, EDUCATION, IDENTITE, PROFESSIONNEL, MODELE, ENSEIGNANT, MATHEMATIQUE, UNEB, UNIVERSITE, ETAT, BAHIA, BRESIL, FORMATION, LICENCE, DEVELOPPEMENT
Déposé le:01 janv. 2004 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:38
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630