LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Éducation compensatoire : une étude, à partir du regard enseignant sur les cours d'éducation compensatoire dans le contexte néolibéral au Brésil

Ferreira de Souza Wanderley Simone. (2004). Éducation compensatoire : une étude, à partir du regard enseignant sur les cours d'éducation compensatoire dans le contexte néolibéral au Brésil. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
5MB

Résumé

La présente recherche est une étude des programmes d'Accélération scolaire dans l'enseignement de base du Brésil, une alternative ou prescription de la Loi de Fondements et d'enseignement de Base (Loi 9394/96) dans le but de changer la situation de distorsion d'études par le biais âge/série existante actuellement chez les écoles brésiliennes.

Notre étude est préoccupée du contexte vertical d'implantation des programmes d'accélération, sans le nécessaire approfondissement en mettent en place les sujets pertinents (enseignants, élèves, personnel de la gestion) et l'inexistence d'une évaluation critique de ce processus qui permet le dégagement des significations de cette expérience éducationnelle.

Nous avons choisi comme sujets de la recherche les enseignants engagés dans les programmes référés. Le site de la recherche est l'Ecole Denocrática Estadual Tancredo Neves (CODETAN), institution maintenue par le Secrétariat d'éducation de la Province de Bahia, au Brésil, qui a créé ce programme de façon pionnière.

Nous prenons la problématique de l'accélération de l'enseignement, en le regardant comme uns pratique des politiques éducationnelles néolibérales imposées à l'éducation brésilienne. On constate 1 'ingérence des organismes internationaux financiers, à exemple de la Banque Mondiale et du Fond Monétaire International (FMI), qui guident les réformes de l'éducation du Brésil depuis les deux dernières décernes du siècle XX.

On fait l'approfondissement théorique des concepts avec l'appui dans les idées de Apple (1995, 2003), Gentili (1995, 2001, 2002), Épingle Del (2001), Kuenzer (1995, 1998), Frigotto (2001), Arroyo (1991, 2001), Bobbio (1998), Tomasi (1998), Haddad (2001), Tours (2001), parmi autres.

Nous avons conclu que travers les indicateurs et donnés statistiques officiels positives sur les problèmes chroniques de 1 'éducation brésilienne (abandon scolaire, répétition et difficulté de l'accès aux études) cachent en vraie la manque de qualité des programmes offerts réellement. Nous avons aussi touché un grand problème de l'éducation brésilienne: l'étudiant rentre dans 1 école mais il n'a pas une éducation de qualité. Il s'agit d'une entente d'omission établie entre les enseignants et pour les enseignants qui ne montrent pas une position critique à propos de la politique éducationnelle compensatrice.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2004
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:134
ISBN:1412311314
Identifiant unique:10.1522/17905047
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Machado, Batista Paolo
Anadon, Marta
Mots-clés:Éducation compensatoire, Économie politique, Éducation--Politique gouvernementale--Brésil--Salvador, Néo-libéralisme, Compensatory education, Economics, Education and state--Brazil--Salvador, Neoliberalism, THESE, EDUCATION, COMPENSATOIRE, ENSEIGNANT, BRESIL, COURS, ECONOMIE, NEOLIBERAL, ACCELERE, FORMATION, PRATIQUE, EDUCATIF, BASE
Déposé le:01 janv. 2004 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:34
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630