LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

La pratique pédagogique et la pluralité culturelle : contradiction d'une éducation à la citoyenneté

Da Silveira Edmar José. (2004). La pratique pédagogique et la pluralité culturelle : contradiction d'une éducation à la citoyenneté. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
3MB

Résumé

La recherche a comme objectif de comprendre la relation qui existe entre la pratique éducative de l'enseignant de l'ordre primaire et secondaire et son propre vécu en ce qui concerne l'éducation à la citoyenneté. Plus spécifiquement, elle veut comprendre comment la question de la citoyenneté est vécue et travaillée dans les pratiques pédagogiques dans des classes qui présentent une diversité culturelle.

Trois écoles du réseau des écoles municipales de Bahia ont constitué le terrain à l'étude pendant une période de six mois d'observation pendant l'année scolaire 20002. Les observations ont été effectuées à l'ordre de l'enseignement primaire et secondaire. La collecte des données, dans une perspective qualitative, interprétative et ethnographique, a été effectuée par l'utilisation des questionnaires, des entrevues et des observations dans la salle de classe.

Trois concepts centraux orientent le travail théorique; citoyenneté, pratique pédagogique et diversité culturelle ainsi que la relation entre citoyenneté et éducation. La notion de citoyenneté est analysée à partir de la tradition gréco-romaine avec une attention particulière sur son influence dans la culture libérale et démocratique et dans la consolidation de la notion actuelle de citoyenneté. Le rapport à l'éducation est analysé à partir d'un point de vue sociologique et politique.

Les pratiques pédagogiques observées révèlent la contradiction entre une école avec une fonction reproductrice et parallèlement un instrument qui permet la transformation de l'homme et de la société. Malgré des conditions précaires de l'école et du travail enseignant ainsi qu'un manque d'intérêt pour une éducation à la citoyenneté, l'école est paradoxalement l'espace privilégié pour la formation et l'éducation citoyenne.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2004
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:123
ISBN:1412311292
Identifiant unique:10.1522/17889992
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Machado, Batista Paolo
Mots-clés:Multiculturalisme, Pédagogie, Citoyenneté--Étude et enseignement--Brésil--Salvador, Multiculturalism, Education, Citizenship--Study and teaching--Brazil--Salvador, THESE, EDUCATION, BRESIL, PRATIQUE, PEDAGOGIQUE, PLURALITE, CULTUREL, MULTICULTURALISME, CITOYENNETE, ENSEIGNANT, PRIMAIRE, SECONDAIRE, ECOLE
Déposé le:01 janv. 2004 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:33
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630