LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Administration scolaire : la pratique de gestion de la directrice «nègre» militante des mouvements affro-descendants [sic]

Santos de Oliveira Ana Maria. (2004). Administration scolaire : la pratique de gestion de la directrice «nègre» militante des mouvements affro-descendants [sic]. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
6MB

Résumé

J'habite à Salvador, capitale de l'État de Bahia, la ville la plus africaine du Brésil, où les gens de couleur, pourtant en majorité, subissent une forte discrimination raciale et sociale de la part de la population blanche. Sont évidemment métis la majorité des élèves, professeurs et fonctionnaires de l'Enseignement Public. Les bahianais blancs rarement font partie du système.

C'est en 1978 et faisant suite au barrage de 4 adolescents noirs dans un club à São Paulo, que la militance en faveur des mouvements afro, existant pourtant bien avant cette date, est devenue officielle au Brésil. L'objectif principal de ces mouvements, parmi ses revendications, est de combattre le racisme.

Le choix de ma recherche se porte sur la gestion administrative dans l'enseignement public de Salvador et spécialement les effets de cette gestion sur les classes de Sème, 6ème, 7ème et 8ème (ce que correspond dans le système français aux classes de 6eme, 5eme, 4eme et 3ème) de quelques collèges de banlieue.

L'étude comparative entre les dirigeants métis militants des mouvements afro et les dirigeants métis non militants que je me propose de réaliser, part de mon expérience pratique dans quelques écoles publiques de Salvador, plus spécifiquement dans l'exercice de mes fonctions d'institutrice. J'ai appliqué des questionnaires, des interviews semi structurés, des séminaires simples, avec un nombre restreint de participants et aussi prenant en compte les conversations informelles, hors de l'exercice journalier de mon activité professionnelle.

En considérant que l'administration scolaire doit avoir une certaine perception du contexte et être capable de réfléchir sur la réalité telle qu'elle se présente, a fait que mon intérêt s'est porté sur des dirigeants ayant plus de deux ans d'expérience dans l'administration scolaire.

Mon choix d'étudier l'administration scolaire est justement par le fait que la fragilité du processus d'apprentissage intellectuelle de certains élèves, est presque toujours attribuée aux éducateurs en exercice dans la classe, épargnant l'administration scolaire, dans son rôle administratif et/ou éducatif auprès des communautés considérées par les sociologues comme hétérogènes par leur diversité raciale et culturelle.

Cette incidence de fragilité dans le développement scolaire, a lieu, souvent, chez les adolescents entre 7 et 14 ans - période qui correspond aux 5eme, 6eme, 7eme et 8eme série, et pendant lequel l'élève possède un esprit d'investigation par rapport aux choses nouvelles, au monde en général. Pendant cette phase l'adolescent a un grand pouvoir de perception général, ce que justifie la finalité de la Loi de « Directives et Bases de l'Éducation Nationale».

L'objectif principal de la LDB est le développement complet de l'individu, sa préparation pour l'exercice de la citoyenneté et sa qualification professionnelle et l'école publique à Salvador constitue une importante référence, si on considère qu'elle travaille avec des élèves issus de la couche la plus pauvre de la population locale. Leur développement doit être logiquement le résultat du travail de tout l'ensemble du corps éducationnel de l'institution Pourtant, ce sont généralement les professeurs qui assument la responsabilité du résultat scolaire et les dirigeants sont épargnés de toute appréciation ou réflexion concernant leur rôle professionnel.

De ce fait mon attention s'est portée sur cet élément clé de l'école, l'administration scolaire et dans le cas spécifique de la femme noire en exercice, travaillant pour une population majoritairement noire.

Nous considérons dans ce travail les dirigeants noirs militants ayant une connaissance considérable de leur propre origine et ethnie, leur contribution et participation active dans les mouvements afro, en plus de leur contribution personnelle; nous prenons en compte également les dirigeants noirs non militants et pas forcément intégrés dans les aspects cités dans ce paragraphe.

Nous avons traité des interdépendances entre les individus dans leurs communautés, dans la ville, dans les régions et j'ai transmis mon cri d'alerte sur tout ce que me paraît inacceptable dans la vision actuelle du monde globalisé (et cette vision signifie d'abord le pouvoir de recevoir et comprendre tout ce que se passe dans le monde) et que le savoir pourrait être, entre autres, cette perception et interprétation de l'information (communications, études, recherches) sans pourtant mépriser ceux qui ne peuvent pas suivre la vitesse des faits ou événements.

Comme dans toute recherche, il y a toujours des éléments inattendus qui vont se présenter. Ni tous les dirigeants ont pu être classés comme militants on non militants. Quelques uns que j'ai considéré légèrement militants m'on surpris car l'observation a montré leur absence et indifférence par rapport aux éléments constitutifs de leur histoire ainsi que le refus de leur ethnie.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2004
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:156
ISBN:1412311233
Identifiant unique:10.1522/17846723
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Oliveira, Arlinda
Savoie-Zajc, Lorraine
Mots-clés:Écoles secondaires--Administration--Brésil--Salvador, Discrimination raciale, Classes (Éducation)--Gestion, High schools--Administration--Brazil--Salvador, Race discrimination, Classes (Groups of students)--Management, THESE, BRESIL, BAHIA, DISCRIMINATION, RACIAL, MOUVEMENT, AFRO, ADMINISTRATION, SCOLAIRE, ECOLE, DIRECTEUR, NOIR, ADMINISTRATEUR, PARTICIPATION, METIS
Déposé le:01 janv. 2004 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:37
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630