LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Contributions de la psychanalyse et de la psychologie de l'art par le champ éducationnel : Freud et Vygotsky en discussion

Marques dos Santos Juracy. (2004). Contributions de la psychanalyse et de la psychologie de l'art par le champ éducationnel : Freud et Vygotsky en discussion. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
6MB

Résumé

Dans l'époque actuelle, le monde des idées pédagogiques est marqué par la pensée de deux grands théoriciens du dernier siècle : le psychanalyste Sigmund Freud (1856-1939) et le psychologue russe Lev Semenovich Vygotsky (1896-1934). Cette recherche se préoccupe d'analyser l'objet Art dans les théories de ces deux penseurs- secteur de la connaissance peu discutée dans les milieux académiques- et d'identifier les contributions de ces réflexions sur le contenu et les formes artistiques pour le champ éducationnel. Ces réflexions font partie d'une réflexion plus large sur les complexes rapports entre l'homme et l'art.

En essayant de dépasser les dichotomies classiques entre : sujet et objet; corps et âme; objectivité et subjectivité; raison et pulsion; conscience et inconscience, l'étude a tenté de mettre en dialogue les écrits freudiens sur l'esthétique et la thèse vygoskyenne de l'art comme une construction sociale.

Cette recherche sur la « science de l'art », sur les mécanismes de sublimation comme genèse des créations artistiques, sur la catharsis dans les processus d'appréciation et d'identification des beaux arts, sur la nature et la fonction de la beauté dans la vie humaine avec ces racines dans le plaisir social et sexuel, nous permet d'inférer, dans l'analyse pédagogique de l'art, des conceptions qui traversent le sujet esthétique et qui sont des points de référence pour d'autres chercheurs intéressés par ce domaine de la connaissance humaine.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2004
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:147
ISBN:1412311225
Identifiant unique:10.1522/17846516
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Anadon, Marta
Mots-clés:Psychanalyse, Catharsis, Psychologie, Objets d'art, Création (Arts), Pédagogie, Psychoanalysis, Catharsis, Psychology, Art objects, Creation (Literary, artistics, etc.), Education, THESE, EDUCATION, PSYCHANALYSE, PSYCHOLOGIE, ART, THEORIE, ANALYSE, OBJET, CONSTRUCTION, SOCIAL, SUBLIMATION, CATHARSIS, PLAISIR, INCONSCIENT
Déposé le:01 janv. 2004 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:36
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630