LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

La pratique éducative du MST (Mouvement sans terre)

Mascarenhas de Cerqueira Maeve. (2004). La pratique éducative du MST (Mouvement sans terre). Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
3MB

Résumé

Le Mouvement des travailleurs ruraux sans terre - MST - est une référence brésilienne de la lutte pour la Réforme agraire. Le Mouvement soutient, cependant, que sa cause devrait être associée à la lutte par l'éducation. Pour ce faire le MST a créé un département de l'Éducation dont l'objectif est de présenter dans les écoles des ses partisans (plutôt dans les régions conquises et légalement reconnues) une proposition fondée sur des présupposés philosophiques et pédagogiques reliés à la réalité des travailleurs ruraux dépendants des terres.

Tenant compte de cette réalité, la recherche développée s'est proposé de réfléchir sur la pratique éducative des enseignantes de l'école d'enseignement fondamental Mao-Tsé-Tung, située dans le groupement Beira-Rio, Bahia. Deux objectifs ont été retenus: 1) identifier les présupposés qui orientent la pratique éducative des enseignantes de l'école Mao-tsé-Tung ; et 2) identifier la contribution de cette pratique éducative à la préservation, révision et approfondissement des présupposés.

Le cadre conceptuel est bâti autour de plusieurs concepts-clé : éducation/école (Ataide, 1995), Mello (1983), Snyders (1981) et Cury (1992); présupposés (d'Ipfling, 1974) et Abbagnano (1982); pratique éducative (Libânneo, 1982, 1992), Cury (1985) et Brasileiro (1987); mouvements sociaux (Scherer-Warren, 1978).

La recherche est de type qualitative, développée en tant qu'étude de cas ayant privilégié l'herméneutique comme option méthodologique. Au nombre des méthodes d'analyse de discours utilisées on compte la recherche documentale, l'observation et l'entrevue semi structurée.

Les résultats obtenus révèlent que les pratiques des enseignants ont plusieurs éléments communs aux présupposés élaborés par le MST. L'analyse et l'interprétation des données a permis, autant que possible, d'établir des liens entre la proposition éducative des enseignants qui travaillent dans les écoles appartenant au MST.

Enfin, cette recherche s'avère pertinente sur les plans social et scientifique dans la mesure où elle rend explicite d'importantes questions éducatives relatives à un mouvement social qui occupe une grande place au Nord-Est rural du Brésil.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2004
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:140
ISBN:1412311217
Identifiant unique:10.1522/17846467
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Machado, Batista Paolo
Anadon, Marta
Mots-clés:Réforme agraire--Brésil--Salvador, Pédagogie, Travailleurs agricoles, Land reform--Brazil$zSalvador, Education, Agricultural laborers, THESE, EDUCATION, BRESIL, REFORME, AGRAIRE, MST, MOUVEMENT, TRAVAILLEUR, RURAL, SANS, TERRE, PRATIQUE, EDUCATIF, ENSEIGNANT, ECOLE, MAO-TSE-TUNG, PRESUPPOSE, ENSEIGNEMENT, FONDAMENTAL
Déposé le:01 janv. 2004 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:36
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630