LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Formation continue des enseignants du primaire : flux et reflux des demandes sociales concernant le processus de formation

Da Silva Monteiro Elisabete-Regina. (2004). Formation continue des enseignants du primaire : flux et reflux des demandes sociales concernant le processus de formation. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
3MB

Résumé

Ce document vise à étudier le processus de formation continue des professeurs de l'enseignement primaire, et c'est aussi une expérience dans le domaine d'un projet de formation développé dans L'école Barbosa Romeo ? Salvador de Bahia, de 1999 à 2002. Cette étude à pour but d'étudier les allez et venus vécus par les professeurs, en relation avec l'obtention des connaissances instituées et institutionnelles.

Le parcours de cette étude fondé sur l'approximation d'une recherche ethnique et à travers une recherche au cas par cas a permis d'évaluer et de comprendre les tactiques, les stratégies, les connaissances et les conflits qui apparaissent durant la période de formation.

Au cours de l'étude (sur le terrain) la récolte des informations a été réalisée grâce á un ensemble de techniques comme l'observation participative, l'entrevue semi structurée, l'élaboration d'un suivi quotidien et d'enregistrements vidéo.

L'étude ethnique à pour objectif d'intensifier l'analyse des données suite à la lecture "des suivis quotidiens des professeurs" et ceci après la réalisation systématique des entrevues. L'analyse du contenu de ces études contribue à mieux percevoir le sens et la dimension émergente du processus.

Le Projet de Formation de l'Ecole Barbosa Romeo témoigne que dans la pratique, c'est en construisant ensemble que nous construisons réellement. Grâce á ces analyses nous pouvons confirmer que la force d'appartenance a émergé comme une base de données, qui doit être prise en considération s'agissant de formations améliorées et novatrices.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2004
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:120
ISBN:1412311209
Identifiant unique:10.1522/17846314
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Mots-clés:Enseignants--Enseignement primaire--Éducation permanente--Brésil--Salvador, Teachers--Education (Elementary)--Education (Continuing education)--Brazil--Salvador, THESE, EDUCATION, FORMATION, CONTINU, PERMANENT, ENSEIGNANT, MAITRE, PRIMAIRE, BRESIL, PROCESSUS, ECOLE, STRATEGIE, ETHNIE, BARBOSA, ROMEO, BAHIA
Déposé le:01 janv. 2004 12:34
Dernière modification:03 juin 2011 13:12
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630