LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

L'expérience du processus identitaire des professeurs en formation continue

Silva de Souza Ribeiro Marcelo. (2004). L'expérience du processus identitaire des professeurs en formation continue. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
5MB

Résumé

La présente recherche investigue l'expérience du processus identitaire et ses implications dans le faire et dans l'être professionnel de professeurs en formation continuée de deux crèches-écoles communautaires : une en ville et l'autre à la campagne, dans la période de 2001 à 2002. Cette recherche a l'intention de montrer et d'analyser les contrastes des expériences et des vécus des professeurs dans les respectives contextes et les répercussions dans leurs faire pédagogiques.

L'itinérance de l'investigation, inspirée à partir d'un référentiel phénoménologique et à travers d'un étude de cas, a permit l'appréhension et la compréhension des constructions et des élaborations des expériences du processus identitaire et ses implications dans le faire et dans l'être professionnel des sujets, à partir d'une multiplicité et d'une diversité de situations contextuelles. Les contrastes, les différences et les ressemblances des contextes ont servi à mettre en évidence la multitude des sens des déploiements des expériences partagés par ces professeurs.

Dans la recherche de terrain, le recueil des données a été réalisé en utilisant un groupe de techniques tels que l'observation participative, des entretiens ouvertes et structurées, des registres en journal de terrain, des groupes focales, des dramatisations et des histoires de vie écrites.

Selon le référentiel méthodologique de la Phénoménologie, l'appréhension, la compréhension et l'analyse des données s'est passé dans un monde vécu et interactif entre les partenaires de la recherche, à partir de la systématisation de trois moments : adaptation, exploration et interprétation. Dans le premier moment il s'agit de connaître les contextes ; dans le second, il s'agit de l'élaboration des premières interprétations et questionnements ; et dans le troisième moment il s'agit de la production de sens et de signifiés.

Le travail ici proposé et développé montre la dynamique et le processus de l'identité à partir de la focalisation de l'expérience en tant que monde vécu de la propre identité. Celle-ci est constitué et constitutrice dans une perspective systémique. En plus le travail d'investigation montre aussi la nécessité de considérer la dimension du vécu dans les formations continuées en tant que facilitatrice d'apprentissages significatives en relation aux participants.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2004
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:192
ISBN:1412311187
Identifiant unique:10.1522/17846116
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Anadon, Marta
Mots-clés:Enseignants--Éducation permanente, Personnalité--Développement, Teachers--Education (Continuing education), Personality development, THESE, PROCESSUS, DEVELOPPEMENT, IDENTITE, ENSEIGNANT, PROFESSEUR, FORMATION, CONTINU, PERMANENT, PROFESSIONNEL, PRATIQUE, BRESIL, CRECHE, ECOLE
Déposé le:01 janv. 2004 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:37
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630