LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Formation continue et professionnalisme enseignant : réalités, contradictions et perspectives

Almeida Midlej Silva, Jussara. (2004). Formation continue et professionnalisme enseignant : réalités, contradictions et perspectives. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
7Mb

Résumé

Le but de cette étude est d'investiguer la professionnalisation enseignante des enseignants des classes du premier degré de l'enseignement fondamental des établissements publics de l'état de Bahia, après leur participation à des programmes de formation continue. Les investigations et les analyses menées ici se sont centrées sur deux composantes fondamentales, liées à ce processus la formation et l'exercice professionnel, pour chercher à en dévoiler et à en identifier les réalités, les contradictions et les perspectives. Cette étude a pris comme source première une enquête réalisée en 1999 dans cet état, référencée dans le Programme de perfectionnement de professeurs, dans le cadre du Plan de travail annuel 1997 (PTA 97) du Projet d'éducation de base pour le Nordeste (NEBE III), mis en ?uvre en 1998. L'échantillon original couvrait les 33 directions régionales d'Education de l'état, regroupant 81 écoles et 162 professeurs. Pour cette étude spécifique nous avons retenu, aléatoirement, de cet univers primaire, trois municipalités et huit enseignants qui constituent les participants â cette étude d'orientation ethnométhodologique. L'objectif spécifique de leur démarche était d'analyser si ces programmes avaient "contribué à une professionnalisation croissante des enseignants y participant et d'identifier les éventuels éléments de promotion de leur développement personnel et professionnel et d'une nouvelle professionnalisation enseignante. L'usage de plusieurs instruments a permis de dresser un tableau retraçant la pratique pédagogique des enseignants, dans lequel l'on détecte de légers progrès en ce qui concerne les idées véhiculées durant les cours, mais également des retours en arrière et la présence encore forte de formules traditionnelles et inopérantes de conduite des travaux scolaires. Les analyses réalisées ont mis en évidence une ample remise en question de l'action de formation fragmentée, allégée et sans perspective critique véhiculée par les politiques éducationnelles publiques brésiliennes et les conditions de désagrégation de la professionnalisation dans lesquelles se trouve encore l'enseignant. Ces données sont considérées assez riches et explicites pour fournir des pistes importantes sur la professionnalisation enseignante dans ces conditions, dans l'espoir qu'elles puissent contribuer à cerner de nouvelles perspectives de formation dans ce domaine.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2004
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:194
ISBN:1412311160
Identifiant unique:10.1522/17845096
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Anadon, Marta
Mots-clés:Enseignants--Éducation permanente, Écoles publiques--Brésil--Salvador, Teachers--Education (Continuing education), Public schools--Brazil--Salvador, THESE, BRESIL, FORMATION, CONTINU, EDUCATION, PERMANENT, ENSEIGNANT, MAITRE, PROFESSIONNALISME, ENSEIGNEMENT, FONDAMENTAL, PROFESSIONNALISATION, ECOLE, HAHIA, PARTICIPATION, PROGRAMME, PROCESSUS, DEVELOPPEMENT, PROFESSIONNEL, PRATIQUE, PEDAGOGIQUE
Déposé par:Bibliothèque Paul-Émile-Boulet
URL:http://bibliotheque.uqac.ca
Déposé le:01 janv. 2004 07:34
Dernière modification:20 sept. 2011 11:31
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630