LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Professeur-chercheur en formation : processus identitaire[s] et dialectique des savoirs dans le développement professionnel du cours de pédagogie

Menezes de Souza Antonio-Vital. (2004). Professeur-chercheur en formation : processus identitaire[s] et dialectique des savoirs dans le développement professionnel du cours de pédagogie. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
9MB

Résumé

Cette recherche a comme objet d'étude le développement professionnel des professeurs. Elle met en évidence les relations entre la formation, la pratique et la dialectique des savoirs des professeurs-chercheurs. Elle a été exécutée au cours des deux dernières années (2000-2002) de formation du cours de pédagogie. Elle vise, d'abord, à expliciter les sens attribués par les étudiants aux différents types de savoirs des enseignants et de leurs origines. Par la suite, elle montre les négociations qui se sont établies pendant la formation avec les établissements où les futurs enseignants travaillent. En conclusion, on discute et présente les données de la recherche et leur portée face au développement professionnel. L'approche théorique prend en compte les études déjà réalisées pendant les trois dernières décennies, dans des pays comme la France, les États-Unis, l'Angleterre, le Portugal, l'Espagne et tout particulièrement le Brésil.

Le lieu choisi pour la réalisation de cette étude était le Département d'éducation de l'Université de l'état de Bahia à Serrinha, quatre-vingt-douze étudiants ont été divisés en trois groupes. La recherche s'est effectuée à l'intérieur du paradigme interprétatif/qualitatif et selon la méthode ethnographique. Les résultats de cette étude indiquent la nécessité de jeter un regard sur la politique de formation des professeurs au Brésil, les cours de pédagogie et les licences, en portant une attention particulière sur le développement professionnel des professeurs et sur les relations établies par les personnes avec les savoirs construits pendant la formation et l'exercice de la profession.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2004
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:246
ISBN:1412311152
Identifiant unique:10.1522/17845062
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Macedo, Sydney Roberto
Savoie-Zajc, Lorraine
Mots-clés:Chercheurs--Formation--Brésil--Salvador--Savoir et érudition, Qualifications professionnelles, Pédagogie, Scientists--Training of--Brazil--Salvador--Knowledge and learning, Vocational qualifications, Education, THESE, EDUCATION, PROFESSEUR, CHERCHEUR, FORMATION, PROCESSUS, DEVELOPPEMENT, IDENTITE, PROFESSIONNEL, COURS, PEDAGOGIE, SAVOIR, PRATIQUE, UNIVERSITE, BAHIA, PEDAGOGIQUE
Déposé le:01 janv. 2004 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:36
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630