LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Évaluation d'une procédure d'utilisation du protocole d'intervention relationnelle auprès des appelants anxieux dans le cadre des activités infirmières en Info-santé

Massé Sylvie. (2003). Évaluation d'une procédure d'utilisation du protocole d'intervention relationnelle auprès des appelants anxieux dans le cadre des activités infirmières en Info-santé. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
2MB

Résumé

Dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, l'Info-santé a vu le jour au début de l'année 1995, et comme partout ailleurs au Québec, ce service est assuré par des infirmières. Pour guider les infirmières dans leur travail, différents protocoles d'intervention sont mis à leur disposition. Ces protocoles varient en fonction des clients et des problèmes pour lesquels ils sollicitent de l'aide.

Si de façon générale, les infirmières semblent satisfaites de ces protocoles d'intervention. Il n'en est pas de même en ce qui concerne le protocole réservé aux interventions auprès des appelants anxieux pour lequel elles éprouvent énormément de difficulté quand vient le temps de l'opérationnaliser. En effet, notre expérience personnelle de quelques années de travail, à titre d'infirmière en Info-santé, nous a amenée à comprendre que le problème ne résidait pas dans le protocole lui-même, mais plutôt dans la procédure suggérée pour son utilisation.

La situation nous apparaissait très préoccupante, d'autant plus que les appelants anxieux ont toujours représenté une proportion importante des clientèles de l'Info-santé. Cette préoccupation rejoignait aussi un besoin des infirmières en Info-santé de disposer d'une nouvelle procédure d'utilisation du protocole réservé aux interventions auprès des appelants anxieux, la procédure en vigueur leur paraissant comme ayant été conçue pour des interventions face à face et donc moins appropriée pour des interventions téléphoniques. C'est du moins ce qui était ressorti d'une consultation que nous avions effectuée auprès des infirmières en Info-santé du CLSC Le Norois d'Aima dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Au cours de cette même consultation, les infirmières ont également exprimé le besoin de bénéficier d'une formation pour les aider à intégrer la nouvelle procédure et à transférer les acquis théoriques dans leur pratique. Par ailleurs, le souci d'assurer à la population québécoise des interventions infirmières téléphoniques efficaces faisait aussi partie des préoccupations du Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec (MSSS).

C'est dans la perspective de répondre à cette préoccupation et de combler cette lacune, que nous avons conçu, proposé et expérimenté, dans le cadre d'un projet de stage de maîtrise en sciences infirmières, une nouvelle procédure d'utilisation du protocole réservé aux interventions auprès des appelants anxieux, une nouvelle procédure qui se voulait plus adaptée aux interventions téléphoniques, donc répondant davantage au besoin des infirmières en Info-santé. Les résultats obtenus, à la suite de l'expérimentation, ont été concluants; les infirmières ont déclaré que la formation leur a été d'une grande utilité, que la nouvelle procédure a rendu plus aisée l'utilisation du protocole réservé aux interventions auprès des appelants anxieux et que leurs interactions avec cette clientèle se sont améliorées.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2003
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en sciences infirmières
Nombre de pages:81
ISBN:1412311101
Identifiant unique:10.1522/17815156
Sujets:Sciences de la santé > Sciences infirmières > Sciences infirmières
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en sciences infirmières
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Ntetu, Antoine Lutumba
Mots-clés:Angoissés, Protocoles médicaux--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean, Anxiety--Patients, Medical protocols--Quebec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean, THESE, AIDE, ALMA, ANXIETE, ANXIEUX, APPELANT, CLIENT, CLIENTELE, CLSC, CONSULTATION, DEMARCHE, ESSAI, SCIENCES, INFIRMIERES, EVALUATION, INFIRMIER, INFO-SANTE, INTERACTION, INTERVENTION, LAC-SAINT-JEAN, LE-NOROIS, OUTIL, PROCEDURE, PROTOCOLE, REFERENCE, RELATION, SAGUENAY, SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN, SCIENCE, SERVICE, TELEPHONE, TELEPHONIQUE, UTILISATION
Déposé le:01 janv. 2003 12:34
Dernière modification:23 avr. 2013 13:00
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630