LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

La mesure de la similarité entre les points de vue de l'usager et de son agent artificiel à l'aide de la logique terminologique

Bouchard Bruno. (2003). La mesure de la similarité entre les points de vue de l'usager et de son agent artificiel à l'aide de la logique terminologique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
4MB

Résumé

Les systèmes multi-agents actuels ne prennent pas en considération les problèmes de cohabitation entre un usager et son homologue agent virtuel agissant en son nom ?on behalf-, tels que l'intégration de l'utilisateur dans la même boucle de réalisation d'une tâche commune - usager dans la boucle - et les conflits terminologiques liés à l'utilisation de termes différents pour décrire leurs opinions (points de vue) à propos d'une situation de résolution d'un problème. La cohabitation usager-agent nécessite donc une compréhension mutuelle, ce qui signifie que les deux entités devront être aptes à comparer leurs points de vue respectifs avant la prise d'initiatives. Par conséquent, la question qui se pose est la suivante: dans quelle mesure les deux points de vue (utilisateur et agent) peuvent ou non se rapprocher?

Ce travail de recherche vise à contribuer au processus général d'intégration d'un usager dans la boucle de réalisation d'une tâche conjointe. Il propose une approche de comparaison des points de vue dans un contexte de planification par initiatives mixtes. L'approche théorique proposée s'appuie sur la logique terminologique pour décrire les ontologies des points de vue de l'utilisateur et de l'agent. La méthode de comparaison des points de vue proposée dans ce mémoire permettra d'extraire une mesure de leur similarité, servant à prendre une décision sécuritaire.

Ce mémoire se veut une première phase d'un projet de recherche beaucoup plus large, visant le développement d'une approche générique d'intégration des points de vue. Il doit donc être considéré comme un pas en avant vers la réalisation de ce projet d'envergure ainsi qu'une contribution au domaine de la coopération entre un usager et son agent artificiel.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2003
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en informatique
Nombre de pages:157
ISBN:1412310989
Identifiant unique:10.1522/17771798
Sujets:Sciences naturelles et génie > Sciences mathématiques > Informatique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département d'informatique et de mathématique > Programmes d'études de cycles supérieurs en informatique
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Bouzouane, Abdenour
Mots-clés:Intelligence artificielle répartie, Interaction homme-machine (Informatique), Systèmes d'aide à la décision, Logiques de description, Distributed artificial intelligence, Human-computer interaction, Decision support systems, Description logics, THESE, SYSTEME, MULTI-AGENT, AGENT, INFORMATIQUE, INTELLIGENCE, ARTIFICIEL, UTILISATEUR, USAGER, POINT, VUE, LOGIQUE, TERMINOLOGIQUE, ONTOLOGIE, SIMILARITE, MESURE, EVALUATION, PRISE, DECISION, INTELLIGENT, CONFLIT, SMA, IAD, DISTRIBUE
Déposé le:01 janv. 2003 12:34
Dernière modification:03 juin 2011 13:14
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630