LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

L'impact des démarches de réingénierie et de réorganisation du travail sur l'efficacité productive des entreprises

Tremblay Isabelle. (2003). L'impact des démarches de réingénierie et de réorganisation du travail sur l'efficacité productive des entreprises. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
4MB

Résumé

Cette recherche examine l'impact de la réingénierie des processus et des réorganisations sur l'efficacité productive des entreprises en développant un cadre théorique permettant de saisir la nature du lien entre la réingénierie et la productivité. La méthode d'investigation employée dans le cadre de cette étude est la méta-analyse. Il s'agit d'une évaluation qualitative des résultats empiriques obtenus par des études de cas ayant porté sur le lien entre les deux variables étudiées. De plus, des entrevues semi dirigées ont été menées au sein d'une institution financière ayant expérimenté la réingénierie des processus en vue de tester la validité des résultats.

L'analyse des données rapportées par les études de cas retenues appuie la proposition principale de la recherche qui est à l'effet que la réingénierie des processus améliore la productivité des entreprises. Toutefois, l'obtention de gains d'efficacité n'est pas spontanée; elle dépend des rapports sociaux qui se nouent en période de changements.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2003
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en gestion des organisations
Nombre de pages:233
ISBN:1412310784
Identifiant unique:10.1522/17668158
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Management
Sciences naturelles et génie > Génie > Génie industriel
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives > Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion des organisations
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Meddeb, Brahim
Mots-clés:Réingénierie organisationnelle, Productivité, Reengineering (Management), Industrial productivity, THESE, IMPACT, REINGENIERIE, REORGANISATION, ENTREPRISE, PRODUCTIVITE, TRAVAIL, ENTREPRISE
Déposé le:01 janv. 2003 12:34
Dernière modification:03 juin 2011 13:16
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630