LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Enquête exploratoire sur les perceptions de la qualité de vie et les changements socio-économiques dans la région de Guangzhou (2002)

Viens Bruno. (2003). Enquête exploratoire sur les perceptions de la qualité de vie et les changements socio-économiques dans la région de Guangzhou (2002). Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
5MB

Résumé

Depuis plus de 20 ans maintenant, dans la région du delta de la rivière des Perles, située dans la province du Guangdong, la Chine a entreprise l'implantation de réformes socio-économiques et une ouverture vers l'extérieur, entraînant d'importants changements sociaux. Dans le cadre de cette recherche, nous avons cherché à comprendre l'ampleur, mal connue, de ces transformations et changements sociaux induits par l'implantation des réformes sur la qualité de vie des Chinois, tel qu'ils les perçoivent eux-mêmes, tout en se demandant si ces changements sont porteurs d'un développement durable. La recherche vise à accroître nos connaissances sur le concept de la qualité de vie et à explorer une méthode de recherche qualitative pour mesurer la qualité de vie, thème d'une grande importance puisqu'il est un objectif social porteur de sens du développement.

Ce mémoire présente donc les résultats d'une enquête exploratoire réalisée entre les mois de mai et août 2000 auprès de 29 répondants habitant la capitale Guangzhou et deux villes satellites, Huadu et Panyu. La méthodologie comporte une approche qualitative dans le cadre de laquelle la méthode ethnographique et l'approche des indicateurs sociaux subjectifs sont privilégiées. Un ensemble de quatre dimensions, d'ordre économique, environnemental, culturel et social, ainsi que seize variables ont été retenues. Les principales techniques de recherche sont l'analyse documentaire, l'observation directe et l'entrevue de recherche. Un échantillon non probabiliste de 29 répondants sélectionnés sur la base des aspects territoriaux et des caractéristiques personnelles (l'âge et le genre), a été constitué. Au terme de cette enquête, nous constatons que les changements ont une grande portée sur la qualité de vie des répondants, qu'ils apprécient de façon positive. Le plus grand changement identifié est la hausse des revenus. On découvre que la société et l'identité culturelle de la Chine se transforment et que de nouvelles valeurs émergent. Mais une question demeure, est-ce que la Chine saura trouver ses propres voies de développement entre les valeurs asiatiques et le rêve occidental?

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2003
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en études et interventions régionales
Nombre de pages:190
ISBN:1412310776
Identifiant unique:10.1522/17668030
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Sociologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Programmes d'études de cycles supérieurs en interventions régionales
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Gagnon, Christiane
Mots-clés:Changement structurel (Économie), Changement social, Qualité de la vie, Quality of life, Social change, THESE, PERCEPTION, QUALITE, VIE, SOCIO-ECONOMIQUE, CHANGEMENT, GUANGZHOU, CHINE, REFORME
Déposé le:01 janv. 2003 12:34
Dernière modification:03 juin 2011 13:16
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630