LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Conception d'un système d'information grand public sur les conditions routières : (une recherche sur l'utilisabilité)

Vaudrin François. (2003). Conception d'un système d'information grand public sur les conditions routières : (une recherche sur l'utilisabilité). Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img] PDF
5MB

Résumé

L'évolution des moyens de communication, la puissance des outils disponibles et l'accessibilité des nouvelles technologies ont élargi les champs d'application des systèmes d'information. Auparavant réservées aux grandes entreprises et aux chercheurs, ces technologies sont maintenant accessibles à tous.

Tous les domaines de la société sont touchés par ces développements technologiques. Qu'on pense seulement aux guichets automatiques, à la télévision interactive, aux tableaux de bord des voitures, à Internet ou au fonctionnement d'un téléphone cellulaire. Même si les premiers systèmes de communication comme le téléphone traditionnel ou la télévision ont réussi à atteindre l'ensemble des utilisateurs, les technologies informatiques demeurent encore trop complexes pour trop de personnes dans la société. Une des raisons du désintéressement des utilisateurs est le sentiment d'inutilité et la difficulté à comprendre le fonctionnement des systèmes.

S'il est difficile de concevoir des systèmes conviviaux pour des utilisateurs chevronnés, concevoir des systèmes pour un large auditoire inexpérimenté s'avère une tâche encore plus complexe. Un problème majeur est de rendre les systèmes utilisables par des personnes qui, souvent, n'ont aucune connaissance des ordinateurs. Il faut notamment satisfaire les jeunes comme les plus vieux, les gens instruits comme ceux qui le sont moins, les travailleurs manuels, les communautés culturelles, les personnes souffrant d'un handicap temporaire ou permanent, et ainsi de suite. Le défi est de comprendre la diversité des utilisateurs afin de développer des systèmes simples et intuitifs qui n'exigeront pas un apprentissage laborieux.

Dans le domaine des transports, les nouvelles technologies sont de plus en plus utilisées pour améliorer la gestion des déplacements et réduire les accidents sur le réseau routier. On recueille par divers moyens (boucles de détections, systèmes de caméras, patrouilleurs, etc.) des données sur les conditions de la circulation. Ces données sont par la suite traitées et retransmises à la population sous d'autres formes. On espère ainsi influencer les usagers afin qu'ils puissent prendre en considération ces renseignements dans la planification de leurs déplacements. Le défi est de taille compte tenu de la multitude de données à traiter qu'on espère rendre compréhensibles.

La présente recherche porte sur l'utilisabilité des systèmes d'information grand public. Dans le cadre de cette recherche sont examinées les techniques pour rendre les systèmes plus facilement utilisables par la population. Une application qui permet de valider l'approche retenue est également présentée. Cette application a pour objectif d'améliorer la sécurité des personnes qui circulent sur le réseau routier. Elle vise à fournir des renseignements en temps réel ou quasi réel sur les conditions routières hivernales. Elle cherche à démontrer qu'il est possible, en suivant des règles de conception reconnues, de développer un système d'information intuitif qui se rapproche du langage naturel des usagers.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2003
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en informatique
Nombre de pages:137
ISBN:1412310644
Identifiant unique:10.1522/17629173
Sujets:Sciences naturelles et génie > Sciences mathématiques > Informatique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département d'informatique et de mathématique > Programmes d'études de cycles supérieurs en informatique
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Hamelin, Denis
Mots-clés:Logiciels--Développement, Information routière, Logiciels--Utilisation, Transport, Circulation, Computer software--Development, Highway communications, Computer programs--Use studies, Transportation, Traffic flow, THESE, INFORMATIQUE, SYSTEME, INFORMATION, CONDITION, ROUTIER, UTILISABILITE, CONVIVIALITE, INTUITVITE, TRANSPORT, CIRCULATION, SECURITE, CONCEPTION, PROTOTYPE
Déposé le:01 janv. 2003 12:34
Dernière modification:03 juin 2011 13:17
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630