LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

La contribution entomologique et taxinomique de l'abbé Léon Provancher

Desmeules Mélanie. (2003). La contribution entomologique et taxinomique de l'abbé Léon Provancher. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
8MB

Résumé

L'abbé Léon Provancher (1820-1892) est connu dans l'histoire des sciences au Québec comme un naturaliste. Fondateur et animateur de la première revue consacrée aux sciences naturelles au Québec, Le Naturaliste canadien, Provancher consacre la plus grande partie de sa vie à l'étude de plusieurs branches de l'histoire naturelle, de la botanique à l'entomologie en passant par la conchyliologie, l'ornithologie, la mammalogie et l'ichtyologie. C'est toutefois dans le domaine de l'entomologie qu'il effectue ses travaux les plus importants. Les recherches qu'il mène sur l'ordre des Hyménoptères, la publication de ses découvertes dans Le Naturaliste canadien et la parution de trois volumes de la Petite faune entomologique du Canada lui valent une considération internationale. Cependant, au Québec, les historiens tardent à reconnaître sa contribution scientifique. Le présent mémoire, qui se situe à la jonction de l'histoire et de l'entomologie, vise à combler cette lacune.

L'analyse du réseau de correspondance entomologique de Provancher, du contenu de sa bibliothèque scientifique et du corpus des Hyménoptères qu'il découvrit a permis de constater que Provancher utilise une démarche scientifique dans l'élaboration de son ?uvre entomologique et taxinomique. Sa contribution scientifique se situe principalement d ans ces deux disciplines qui étaient en plein développement au XIXème siècle, en Amérique du Nord.

Ces connaissances nous montrent clairement que Provancher, malgré son isolement relatif, était un savant très impliqué dans le développement de la science de son temps. Il contribue ainsi, plus que tout autre, au désenclavement du Québec dans le domaine des sciences naturelles en jetant les bases de la recherche en entomologie, en conchyliologie et en botanique.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2003
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en études et interventions régionales
Nombre de pages:275
ISBN:1412310628
Identifiant unique:10.1522/17628752
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Histoire
Sciences naturelles et génie > Sciences naturelles > Biologie et autres sciences connexes
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Programmes d'études de cycles supérieurs en interventions régionales
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Francoeur, André
Girard, Camil
Mots-clés:Entomologie--Histoire--19e siècle--Québec (Province), Animaux--Classification, Entomology--History--19th century--Québec (Province), Animals--Classification, THESE, ENTOMOLOGIE, HISTOIRE, ENTOMOLOGIQUE, TAXINOMIQUE, QUEBEC, PROVINCE
Déposé le:01 janv. 2003 12:34
Dernière modification:03 mai 2013 02:09
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630