LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Pour un art universel : le défi de Babel

Fortin-Desbiens Patrick. (2003). Pour un art universel : le défi de Babel. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
6MB

Résumé

Depuis quelques années, mon travail passe par une re-vison de l'histoire politique, artistique, des mythologies et religions des hommes, oubliée et cachée. Il fait apparaître des questionnements sur la nature du concept de vérité. Cette dénonciation passe par la peinture et squat l'installation dans un concept similaire aux médias, le rapport au souci de la victime. Ma peinture prend ses racines dans l'histoire de l'art et re-contextualise des tableaux anciens. Mon but est de lier au message politique ou religieux dominant et massivement véhiculé mes efforts de détournement de sens. Ce métissage du réel est une recomposition d'événements romantiques ou prophétiques urgents issues des visions apocalyptiques de Nostradamus, Bosch et même de Jésus Christ. Ce discours qui alimente l'?uvre, répond à cette intelligence « conjecturale » qui devient nécessaire et où le regard oblique du devin est invité. Quelque chose de cette urgence me pousse à agir et rationalise ma folie d'invention artistique.

Ma plus grande préoccupation est le concept de vérité, une notion que je tenterai d'associer avec la violence, la Bible et une relecture du monde toute relative, à travers l'élaboration de ma technique et de sa théorisation, décrite dans ce manuscrit.

Ma démarche actuelle, reprend les fondements des systèmes de domination déjà utilisés par les puissances matérielles de notre monde et véhiculés par les médias pour endormir le peuple. Avec tout l'attirail piégé du système de l'art, je vois dans mes oeuvres une critique muette et anonyme mais non aveugle de la société. Pour toucher ses fondations, je parle d'installation DE LA peinture.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2003
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en arts plastiques
Nombre de pages:90
ISBN:141231061X
Identifiant unique:10.1522/17610715
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts et des lettres > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Langlois, Denis
Mots-clés:Installations (Art), Peinture, Art--Histoire, Installations (Art), Painting, Art--History, THESE, ART, PEINTURE, INTERDISCIPLINARITE, PLASTIQUE
Déposé le:01 janv. 2003 12:34
Dernière modification:03 juin 2011 13:17
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630