LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Educaçao et os nos tecidos na rede de relaçoes sociais numa experiência de desenvolvimento local : o caso de Massaroca

De Araujo Melo Lorena. (2003). Educaçao et os nos tecidos na rede de relaçoes sociais numa experiência de desenvolvimento local : o caso de Massaroca. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
8MB

Résumé

Cette recherche analyse les processus d'apprentissage et en particulier une expérience d'éducation pensée comme élément de la trajectoire de développement du Comité des Associations d'Agro/éleveurs de Massaroca (CAAM), municipe Juazeiro-(Bahia), de 1982 à 2001. L'analyse de ces processus est fait sous l'angle des stratégies politiques et des relations sociales qui ont influencé divers moments de l'expérience.

La réalisation de la recherche a permis de cartographier, à partir d'une étude de cas les transformations qui ont été imposées à la dynamique CAAM et aux communautés qui le composent quand les actions éducatives et le projet afférents se sont développés. Durant la recherche de terrain les données ont été obtenues utilisant les techniques d'enquêtes semi structurées, en privilégiant les témoignages des personnes engagées dans les processus.

L'analyse des données a reconstitué les nombreuses possibilités de constructions des savoirs et les connections entre les pratiques. Cela a permis de retracer les fils des réseaux qui sont nés au cours du travail de développement communautaire.

Le succès de l'Ecole rurale de Massaroca (ERUM), le défi pour le CAAM l'administration d'un lot irrigué, le processus à la fois de territorialisation et délocalisation de l?ERUM, l'intérêt des associations pour la durabilité de l'exploitation des ressources naturelles naissent des tensions et des conflits mais aussi des analyses et des connexions qui définissent orientations et ouvertures qui elle même dessinent une complexité toujours à construire.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2003
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:161
ISBN:1412310555
Identifiant unique:10.1522/17610046
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Favero, Celso Antonio
Savoie-Zajc, Lorraine
Mots-clés:Développement rural--Brésil, Apprentissage, Enseignement en milieu rural--Gestion--Brésil, Rural development--Brazil, Learning, Education, Rural--Management--Brazil, THESE, APPRENTISSAGE, PROCESSUS, DEVELOPPEMENT, COMMUNAUTAIRE, EDUCATION, ECOLE, RURAL, BRESIL
Déposé le:01 janv. 2003 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:33
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630