Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

A representaçao da diferença : um estudo sobre textos de tradiçao nao-escolar do livro didatico

Gomes Antenor Rita. (2003). A representaçao da diferença : um estudo sobre textos de tradiçao nao-escolar do livro didatico. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 17608787.pdf]
Prévisualisation
PDF
3MB

Résumé

Ce travail est résultant d'une étude sur l'utilisation pédagogique de textes de tradition non scolaire comme les charges, les bandes dessinées et d'autres similaires. Des textes que, malgré ne pas appartenir à la tradition scolaire brésilienne, paraissent graduellement, dans les activités des manuels didactiques de l'"Enseignement Fondamental". Pour la réalisation de cette étude nous partons de la prémisse de que ces textes porteraient des mouvements et des changements. En conséquence, ils comportent des différentes représentations de la réalité sociale. À partir de cette présupposition, nous conduisons nos activités vers une analyse interprétative des possibles significations de ces textes et des formes comment elles sont utilisées par le livre didactique scolaire brésilien.

Nous observons que la post-modernité a apporté des nouvelles façons d'envisager la société et de nouveaux paradigmes pédagogiques ont surgit pour diriger les activités scolaires. Avec eux, de nouvelles formes d'aménagement scolaire de nouvelles méthodologies d'enseignement et de nouveaux outils didactiques ont été testés. Pour cela, une pluralité de savoirs a commencé à occuper un espace dans la sphère scolaire avant réservé seulement qu'aux savoirs classiques. Dans cette conjoncture, une variété de textes (considérés ici comme des textes de tradition non scolaire) a commencé faire partie des activités des manuels didactiques. Envisageant cette nouvelle configuration qui a eu des implications pratiques dans le but de l'école et du savoir-faire pédagogique, des intérêts et des inquiétudes ont été éveillés dans le sens de mieux la comprendre. C'est dans ce sens qui s'insère ce travail.

Nous comprenons qu'il faut connaître pas seulement les diverses possibilités d'utilisation pédagogique de ces textes, comme aussi les sens qui émanent d'eux pour que nous puissions réfléchir les moyens et les conditions d'utilisation. Pour cela, nous réalisons l'analyse de textes de tradition non scolaire extraits de manuels didactiques de la Langue Portugaise de l'"Enseignement Fondamental" du Brésil dans des circonstances d'insertion en activités didactiques et en contraste avec leurs sens immanents. Pour accomplir cette intention, nous faisons usage des postulats théorique méthodologiques de 1' "Analyse de Discours", une fois que le présent travail peut être traduit comme un exercice épistémologique d'articulation entre les productions linguistiques discursives et les questions sociales.

Le Chapitre I de ce travail, se constitue dans une réflexion envers la problématique de l'insertion des textes de tradition non scolaire dans les livres didactiques en considérant, leur spécificité et leur caractère différencié de ce de la tradition classique. Dans le Chapitre II, nous nous attachons aux concepts de différence, de représentation de discours et d'idéologie une fois que nous nous rapportons à des textes produits et utilisés socialement et que à travers du discours véhiculent des valeurs et des représentations diverses. Après discourir, succinctement (dans ce Chapitre III) sur notre trajectoire et nos présuppositions méthodologiques, nous passons dans le Chapitre IV, à l'analyse des textes. Nous avons réalisé d'abord, une lecture interprétative, en cherchant déduire des textes leurs significations à travers une lecture (idiosyncrasique) des sens possibles et, dans un deuxième moment nous nous occupons plus spécifiquement, des activités proposées par le livre didactique pour le travail pédagogique avec les textes. Cela nous a possibilité d'établir des confrontations entre les possibilités d'usage et les activités proposées sur les manuels didactiques. Malgré que ces deux étapes se constitue en des moments différents du travail intellectuel, nous choisissons dans l'organisation du texte la présentation conjointe de ce deux perspectives d'abordage de façon à offrir au lecteur une plus grande clarté dans le confrontation entre la puissance discursive de ces textes, avec ses vastes possibilités de construction de sens et des activités proposées pour les manuels didactiques.

Étant donné que notre attention, dans ce travail, se trouve tournée vers la représentation de la différence pendant le procès de l'analyse, nous prenons la crise (changement) comme de catégorie principal, puisque c'est dans le mouvement et dans les transformations sociales que les différences se construisent et se font évidentes. Ainsi, la crise se constitue dans le fil conducteur de toutes les réflexions et des analyses de ce travail et c'est encore à travers cette catégorie que nous abordons d'autres questions sociales comme la question du genre, de la fonction sociale de l'école, etc.

Nous comprenons finalement que ce travail s'agit d'une analyse encore incipiente, parce qu'elle n'est pas capable d'expliquer la complexité et la profondeur qu'enveloppe la question. Il s'agit de productions complexes chargées de valeurs, de chocs et de contestations, aperçues pas seulement comme registre d'une société, d'un temps et d'une façon d'envisager, mais elles font aussi partie du contexte d'un réseau de relations.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2003
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:139
ISBN:1412310547
Identifiant unique:10.1522/17608787
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Anadon, Marta
Macedo, Roberto Sidnei
Mots-clés:Matériel didactique--Brésil, Pédagogie, Teaching--Aids and devices--Brazil, Education, THESE, TEXTE, MANUEL, DIDACTIQUE, ANALYSE, MATERIEL, SCOLAIRE, BRESIL, TRADITION, LIVRE, EDUCATION, BANDE, DESSINE, NON-SCOLAIRE
Déposé le:01 janv. 2003 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:34
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630