LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Ascensao social do negro via scolaridade e mercado do trabalho

Santana Gomes Melo Joao. (2003). Ascensao social do negro via scolaridade e mercado do trabalho. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
4MB

Résumé

L'ascension sociale du Noir sur le marché du travail constitue une étude réalisée avec l'objectif d'analyser le profil des Noirs de professions libérales de la ville de Salvador. Son but principal est de mettre en rapport l?ascension sociale et l'identité ethnographie des Noirs, en mettant en évidence quelques aspects comme la scolarité, la vie sociale, la consommation et les loisirs, la vision sur la discrimination raciale, les rapports avec la culture noire, etc. Avec la naissance, dans les dernières décennies, d'une nouvelle identité noire, les Noirs de classe moyenne ont cherché l'auto valorisation.

La complexité du thème qui prend en considération la couleur et la condition sociale a exigé de prendre en compte certains concepts afin de mieux comprendre le processus d'exclusion par lequel les Noirs et ses descendants ont passé pendant la période de colonisation brésilienne et par lequel ils passent encore aujourd'hui.

La méthodologie utilisée, les histoires de vie, est par la suite présentée en montrant les procédures méthodologiques qui ont été utilisées. On analyse aussi le contexte éducationnel qui commence vers 1930 et que se termine au tour des années 1960. L?analyse de cette période permet de mettre en évidence les problèmes auxquels les Noirs ont été confrontés et auxquels ils ont dû dépasser pour maintenir une nouvelle condition sociale. Afin de comprendre les difficultés du Noir d'aujourd'hui nous avons tracé la trajectoire des ancêtres arrivés de l'Afrique. Cette trajectoire est analysée pour comprendre les difficultés que les descendants Noirs ont dû confronter pour faire partie de la société brésilienne.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2003
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:134
ISBN:1412310539
Identifiant unique:10.1522/17608638
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Oliveira, Arlinda
Mots-clés:Noirs--Conditions sociales, Noirs--Identité ethnique--Brésil--Salvador, Noirs--Promotions--Brésil--Salvador, Professions libérales, Blacks--Social conditions, Blacks$xRace identity--Brazil--Salvador, Blacks--Promotions--Brazil--Salvador, Professions, THESE, ASCENSION, SOCIAL, NOIR, TRAVAIL, PROFESSION, LIBERAL, SALVADOR, SCOLARITE, DISCRIMINATION, CULTURE, SOCIAL, CONDITION, EDUCATION, BRESIL, INTEGRATION, DISCRIMINATION, CONDITION, IDENTITE
Déposé le:01 janv. 2003 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:37
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630