LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Relaçoes de saber e poder no trabalho com a linguagem verbal : um estudo sobre as estratégias de exclusao e inclusao socio-educacionais

Vasconcelos Pacheco Rios Jane Adriana. (2003). Relaçoes de saber e poder no trabalho com a linguagem verbal : um estudo sobre as estratégias de exclusao e inclusao socio-educacionais. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
3MB

Résumé

Il s'agit, dans cette recherche, de décrire et analyser les relations de savoir et de pouvoir dans la salle de classe, à partir des mécanismes d'exclusion et d'inclusion véhiculés par le langage verbal. Le principal abordage concerne l'étude de cette relation de savoir et de pouvoir présente dans l'action du langage scolaire, dans les classes « d'accélération scolaire », d'écoles situées dans le municipe de Serrolândia, état de Bahia, Brésil. Dans cet objectif, nous avons choisi l'abordage quantitatif inspiré de la veine ethnométhodologique, subsidie par le discours et la pratique circulant dans le milieu scolaire.

Cette étude apporte des éléments qui pourront contribuer aux réflexions sur l'importance du langage dans le processus enseignement-apprentissage et élargir le débat, aux côtés des linguistes, des éducateurs et étudiants en Licence en général, sur le degré d'importance substantielle que le langage, dans la perspective bakhtinienne, acquiert au cours de l'intervention verbale ayant lieu dans la salle de classe. Elle vise également à étayer la pratique des professeurs de l'école publique dans le travail sur le langage verbal, puisque dans une vision socio-historique internationale du langage, sa fonction assume une importance substantielle dans la formation du sujet. La discussion qui y est développée s'attache aux marques et aux procédés d'exclusion, aux contradictions et aux contraintes sociales qui prennent forme dans la salle de classe, à travers les rites, la discipline, les interdits, le silence, le curriculum, entre autres ; le professeur étant l'agent socialement autorisé à contrôler, distribuer, garantir et entretenir ce statu quo du processus éducatif, l'élève ayant, pour sa part, un rôle significatif dans la transformation de cette situation.

Cette recherche montre que le processus pédagogique, conçu comme interaction verbale sociale, n'accorde pas encore au langage une importance en tant qu'élément constitutif de l'individu, et que l'élève, vu sous l'angle du modèle produit par l'école, bien que celui-ci en exclut sa culture, sa parole, sa voix, y poursuit néanmoins le rêve d'inclusion grâce au « bon usage du langage ». C'est cependant du fait de ses actions, réactions et interactions qu'il parvient à créer, par l'intermédiaire du langage, des éléments de résistance face à ce standard établi par l'école. Enfin, nous observons qu'au sein de la fausse homogénéité désirée et instituée par l'école, l'hétérogénéité se configure, par le biais de l'interaction linguistique, comme principal constructeur de résistance des groupes minoritaires.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2003
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:106
ISBN:1412310504
Identifiant unique:10.1522/17608313
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Paranhos Leite Oliveira, Arlinda
Anadon, Marta
Mots-clés:Pédagogie--Langage--Brésil, Enseignants--Efficacité, Education--Langage--Brazil, Teacher effectiveness, THESE, LANGAGE, ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE, CLASSE, VERBAL, RELATION, EDUCATION, SAVOIR, POUVOIR, ACCELERATION, BRESIL, PROCESSUS, PEDAGOGIQUE, INTERACTION
Déposé le:01 janv. 2003 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:38
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630