LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Formaçao do educador e educaçao holistica para a nao-violencia : construçao de praticas pedagogicas

Quadros de Castro Eliane. (2003). Formaçao do educador e educaçao holistica para a nao-violencia : construçao de praticas pedagogicas. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
6MB

Résumé

II s'agit d'une étude sur la construction de pratiques pédagogiques en éducation holistique pour la non-violence en vue des enseignants soucieux des manifestations de violence interpersonnelle de leurs élèves en salle de classe. Aux programmes de formation de ces enseignants, il n'y avait pas de contenus pouvant les aider dans cette question.

L'univers de cette recherche comprend 96 enseignants de la municipalité bahianaise de Dias D'Avila, région métropolitaine de Salvador, capitale de l'Etat de Bahia, Brésil, tenant compte de leurs demandes pour des stratégies spécifiques pour affronter ce genre de manifestation, nuisant davantage le rythme des activités du quotidien scolaire. Ces enseignants m'ont fait cette demande quand je leur donnais des cours de psychologie, dans le cadre d'un cours de graduation pour la formation d'enseignants pour les séries initiales de l'enseignement fondamental.

A la recherche d'une fondamentation théorique pour faire face à cet enjeu, je fais connaissance de l'approche holistique pour la non-violence et je l'ai retenue, étant donné non seulement son envergure, mais aussi par le fait qu'elle aborde les questions éducationnelles en les rapprochant les unes des autres, dans le but de mettre en rapport des aspects qui ne sont pas considérés par l'approche rationaliste.

Le cours préparé à l'intention des enseignants cibles de ce projet se fondait sur les expériences holistiques partagées dans le cadre du séminaire développé par le professeur Dr. Pierre Weil, recteur de l'Université Holistique Internationale. Les enseignants ont donc construit des pratiques pédagogiques spécifiques dans le domaine, en tenant compte de leur besoin d'affronter la violence interpersonnelle entre leurs élèves en milieu scolaire.

Pour répondre aux questions et aux objectifs envisagés dans cette recherche, j'ai établi comme point de départ l'ensemble des pratiques construites par les enseignants, en sélectionnant non seulement les plus larges, mais aussi celles en accord avec la proposition holistique. L'analyse des pratiques retenues et les interviews semi structurées avec les enseignants ayant construit ces pratiques rendront possible la compréhension du transfert entre la théorie et les pratiques pédagogiques construites.

Les procédures adoptées dans la collecte de données de cette étude à nature qualitative sont fondées sur les pratiques pédagogiques construites par les enseignants, ainsi que sur les interviews semi structurées réalisées avec les responsables des pratiques pédagogiques les plus complètes ou les plus larges.

Présenter une proposition éducationnelle pour la non-violence, fondée sur une vision de monde à la recherche de l'exercice de la paix, au travers de la connexion de différents niveaux de l'écologie humaine, signifie pour moi une recherche d'adéquation des instruments les plus appropriés et les plus efficaces aux besoins des enseignants à l'heure actuelle.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2003
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:262
ISBN:1412310490
Identifiant unique:10.1522/17608140
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Machado, Batista Paolo
Anadon, Marta
Mots-clés:Pédagogie, Violence dans les écoles--Brésil, Education, School violence--Brazil, THESE, VIOLENCE, ELEVE, ENSEIGNEMENT, CLASSE, SCOLAIRE, PAIX, PEDAGOGIQUE, EDUCATION, HOLISTIQUE, PEDAGOGIE, FORMATION, ENSEIGNANT, BRESIL
Déposé le:01 janv. 2003 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:37
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630