LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

A trajetoria do fundador da cidade de Montalvânia na memoria coletiva : uma contribuiçao para a cultura local e escolar

Montalvao Katia. (2003). A trajetoria do fundador da cidade de Montalvânia na memoria coletiva : uma contribuiçao para a cultura local e escolar. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
4MB

Résumé

L'objectif de cette étude est d'identifier les éléments présents dans la mémoire collective des habitants de la ville de Montalvania (située au nord de la Province de Minas Gerais, Brésil) autour des événements qui ont eu comme centrale la figure du fondateur de la ville. On a choisi l'option méthodologique de l'histoire orale dans une perspective qualitative, en cherchant la valorisation du sujet humain comme interprète du monde qui l'entoure et comme producteur des significations sociales. Nous avons écouté des gens qui font partie du projet de construction et de développement de Montalvania, ceux qui ont été engagés dans les projets et dans les activités de Antonio Montalvão, le fondateur de la ville, dans la lutte contre le "coronelisme" local. Ils racontent cette histoire, parce qu'ils ont la caractéristique de gardiens de l'histoire. Le fondement théorique est basé surtout en Paul Thompson, Alfredo Bosi et Ecléa Bosi, qui font des rapports, dans leurs études, entre le passé et le présent. Et Raphaël Samuel, Pierre Nora et Jacques Le Goff, préoccupés par la reconstruction de la mémoire et de l'histoire. On souhaite encore que cette étude de re-construction de la mémoire collective, édifiée dans les valeurs présents dans les spécificités locales contribue aux processus culturel et éducationnel local.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2003
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:123
ISBN:1412310482
Identifiant unique:10.1522/17607823
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Mots-clés:Histoire orale, Mémoire collective, Oral history, Folklore urbain--Brésil--Minas Gerais (Brésil : État), Collective memory, Urban folklore--Brazil--Minas Gerais (Brazil), THESE, MONTALVANIA, FONDATEUR, MEMOIRE, HISTOIRE, COLLECTIF, EDUCATION, BRESIL, ORAL
Déposé le:01 janv. 2003 12:34
Dernière modification:03 juin 2011 13:18
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630