LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Educaçao e desenvolvimento rural em Massaroca : avaliaçao de uma pratica educativa

Dos Santos Reis Edmerson. (2003). Educaçao e desenvolvimento rural em Massaroca : avaliaçao de uma pratica educativa. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
4MB

Résumé

Ce travail analyse la dynamique d'une école rurale, cherchant à comprendre comment la proposition pédagogique s'est centrée sur la réalité du monde rurale et si elle a contribué au développement des Communautés rurales regroupées au sein d'un Comité d'Associations d'Agro-éleveurs.

L'étude a été réalisée dans une région semi aride Nordestine, celle de Massaroca, dans le Munícipe de Juazeiro-BA. Les acteurs impliqués dans la vie de l'Ecole, acteurs internes (parents, jeunes, membres du Comité, élèves et anciens élèves...), acteurs externes (professeurs et techniciens travaillant dans la région) ont été la principale source d'informations.

L'auteur a opté pour une démarche qualitative, privilégiant des méthodes participatives, dans lesquelles les acteurs sociaux exercent un rôle fondamental dans la définition des objectifs.

A la fin de ce parcours de recherche, il est possible de conclure que l'école rurale de Massaroca est au service du développement. Son intervention, basée entièrement sur l'organisation des liens sociaux qui structurent les communautés rurales, cherche à transformer localement le tissu social dans une pédagogie de l'intervention sociale, à l'image de ce que Paulo Freire a défendu dans ses écrits. L'école Rurale de Massaroca a ainsi contribué au développement local des communautés rurales. L'école assume un rôle de consolidation des ressources humaines et économiques des communautés.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2003
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:114
ISBN:1412310466
Identifiant unique:10.1522/17607493
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Machado, Batista Paolo
Anadon, Marta
Mots-clés:Écoles publiques--Brésil, Développement communautaire--Brésil, Pédagogie, Public schools--Brazil, Community development--Brazil, Education, THESE, ECOLE, RURAL, DEVELOPPEMENT, COMMUNAUTE, INTERVENTION, SOCIAL, EDUCATION, BRESIL, MASSAROCA, LOCAL, REGIONAL
Déposé le:01 janv. 2003 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:33
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630