LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Design extrême : objets témoins d'une vie de kamikase

Boulianne Chantale. (2000). Design extrême : objets témoins d'une vie de kamikase. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
1MB

Résumé

J'ai été, pendant quelques années, athlète de haut niveau en descente de vélo de montagne. Toute ma vie s'organisait en fonction des saisons de compétitions : entraînements hivernaux, voyages et études. Tous les aspects de cette pratique sportive étaient devenus pour moi une profonde passion. Ma carrière sportive s'est terminée en 1999. Elle a été si passionnée et riche en expériences de toutes sortes, que je ne pouvais l'ignorer et passer sous silence ces années si intenses.

Mais déjà, avant même que cette carrière d'athlète ne débute, j'étais fascinée par les cyclistes vêtus de lycra et parcourant des milliers de kilomètres. Très tôt j'ai tenté d'exprimer, à travers la création artistique, ce monde qui m'attirait tant. Je n'avais alors qu'une idée en tête : marier mes deux grandes passions que sont la création et le vélo de montagne. Ce n'était pas chose facile. Je suis passée de l'insatisfaisante illustration du cycliste forçant sur ses pédales, qui ne rendait pas l'intensité que je recherchais, à la création d'objets à partir de pièces de vélo récupérées. Ceci m'a lancée du même coup vers une recherche plus approfondie qui devint mon projet de maîtrise: comment exprimer mon vécu d'athlète en descente de vélo de montagne par le biais de ma pratique en design?

C'est à travers plusieurs lectures que j'ai découvert les deux livres qui ont guidé une grande partie de ma recherche. « L'ombre de Dionysos; contribution à une sociologie de l'orgie » de Michel Maffessoli et « Les risques et la mort », édité par Eric Volant, Joseph Lévy et Denis Jeffrey. Les auteurs m'ont fait découvrir que deux intentions guident à la fois ma pratique artistique et ma pratique sportive. Il s'agit de l'orgiasme et du progressisme. L'orgiasme est une relation de fusion au monde dans l'instant présent. C'est une recherche de plaisir s'inscrivant dans l'action même de la réalisation d'une passion faisant vivre un moment d'extase, d'oubli de soi et d'oubli du temps. Le progressisme, quant à lui, projette l'individu dans un avenir plus ou moins éloigné. Cette relation au monde suggère une conduite visant à atteindre des lendemains plus chantants, dans un futur hypothétique.

Dans ma pratique sportive, ces deux relations au monde, antagonistes, s'expriment à travers deux attitudes spécifiques à la pratique de sports dangereux. Le jeu avec la mort (orgiasme) où l'athlète recherche l'excitation et la griserie par la prise de risques plus ou moins calculés et L'oubli de la mort (progressisme), qui se caractérise par la recherche de l'excellence par l'approfondissement des compétences et des connaissances. L'une recherche les sensations immédiates, tandis que l'autre aspire au succès futur. Dans ma pratique artistique, l'orgiasme apparaît au niveau de la conception et de la réalisation d'un objet. Ces étapes rigoureuses sont pour moi enivrantes et il m'est possible de m'y perdre dans le geste, dans l'instant. L'orgiasme et le progressisme sont en continuelle synergie, me faisant passer de la « rigueur plaisante » au « plaisir rigoureux ».

J'ai d'abord tenté de concevoir des objets qui utilisent la fonction pour faire vivre l'expérience, ensuite j'ai exploité le corps en relation avec son milieu, pour enfin exprimer des sentiments engendrés par la compétition. Tous les objets ont également été marqués par l'aspect esthétique du vélo de montagne, se caractérisant par des mécanismes efficaces, des formes aérodynamiques et inspirées du corps athlétique.

Je crois que mon projet de maîtrise m'a réellement permis d'aller plus loin dans l'expression artistique de mon vécu d'athlète tout en m'apportant une lucidité en regard de mon expérience sportive. Il a agit également comme un bilan de ma carrière tout en développant mon langage esthétique personnel.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2000
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:65
ISBN:141231030X
Identifiant unique:10.1522/17601527
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts et des lettres > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Kaine, Elisabeth
Mots-clés:Cyclisme, Vélo tout terrain (Sport)--Design, Art, Cycling, All terrain cycling--Design, Art, THESE, ART, CYCLISME, DESIGN
Déposé le:01 janv. 2000 12:34
Dernière modification:03 juin 2011 13:28
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630