LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Le discours des enseignantes et enseignants du primaire et secondaire face à l'intégration dans la pratique professionnelle des technologies de l'information et des communications

Sasseville Bastien. (2002). Le discours des enseignantes et enseignants du primaire et secondaire face à l'intégration dans la pratique professionnelle des technologies de l'information et des communications. Thèse de doctorat, Université du Québec à Rimouski ..

[img]
Prévisualisation
PDF
8MB

Résumé

L'intégration des technologies de l'information et des communications (TIC) à la pratique enseignante présente un défi pédagogique et professionnel majeur pour les enseignantes et enseignants du Québec. Cependant, le corps enseignant fait face à plusieurs contraintes organisationnelles et professionnelles qui freinent l'intégration des TIC à sa pratique et qui marquent son discours. La recherche a pour but de déterminer quelles sont ces contraintes, de connaître leur impact sur l'intégration des technologies à la pratique et de cerner les fondements idéologiques du discours des enseignantes et enseignants.

Deux corpus - le premier puisé dans la littérature sur l'utilisation pédagogique des TIC et le second constitué d'entrevues avec des enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire - ont été soumis à une grille d'analyse de renonciation. Cette analyse a permis de mettre en évidence les stratégies énonciatives utilisées dans les corpus et de les comparer entre elles afin d'en faire une interprétation axée à la fois sur les problèmes pratiques de l'intégration technologique et sur le processus d'élaboration des discours.

La recherche tend à démontrer que les contraintes professionnelles et organisationnelles, liées entre autres à la gestion du temps et à la formation, doivent être prises en compte afin que le processus d'implantation des nouvelles technologies à l'école débouche sur une intégration à la pratique enseignante.

En ce qui a trait à l'analyse du discours, la recherche fait état d'une distance marquée entre le discours exprimé dans la littérature ? porteur d'une image d'une école transformée par la technologie - et le discours des enseignantes et enseignants, plus pragmatique, qui n'existe qu'en fonction de l'univers dans lequel il s'inscrit et où est évacué cette image de l'éducation. La recherche démontre que le discours des personnes interrogées ne constitue pas l'expression d'un refus de la technologie mais représente plutôt une critique de politiques d'implantation qui ne tiennent pas compte des exigences pratiques de la profession.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Thèse de doctorat)
Date:2002
Lieu de publication:Montréal
Programme d'étude:Doctorat en éducation
Nombre de pages:288
ISBN:1412310253
Identifiant unique:10.1522/17571327
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (doctorat)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Côté, Pauline
Harvey, Léon
Mots-clés:Nouvelles technologies de l'information et de la communication--Québec (Province), Enseignement primaire, Enseignement secondaire, Enseignants--Attitudes, Communication--Technological innovations--Quebec (Province), Education, Elementary, Education, Secondary, Teachers--Attitudes, THESE, EDUCATION, ENSEIGNANT, PRIMAIRE, SECONDAIRE, INTEGRATION, UTILISATION, TIC, TECHNOLOGIE, INFORMATION, COMMUNICATION, STRATEGIE, DISCOURS, PRATIQUE, ATTITUDE, IDEOLOGIE, CONCEPTION
Déposé le:01 janv. 2002 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:37
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630