LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

La région aujourd'hui : une référence viable pour demain? : le cas beauceron

Vigneault R Mathieu. (2002). La région aujourd'hui : une référence viable pour demain? : le cas beauceron. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
5MB

Résumé

Depuis le début des années 1990, un vent de changement souffle sur notre monde; des changements qui nous semblent importants dans la mesure où ils portent en eux les germes d'une redéfinition du concept de région. À ce chapitre, la conjoncture socio-économique internationale qui prévaut actuellement constitue l'arène dans laquelle la région devra opérer sa mutation.

Dans cette ambiance générale, pour qu'une région puisse se renouveler, elle doit être bien plus qu'une illusion idéologique, comme certains le soutiennent. Dans ce cas, la lecture que l'on fera d'une région viable devra être porteuse d'une profondeur sémantique en adéquation avec les champs de mutations constitutifs de cette internationalité contemporaine.

Dans le cas qui nous intéresse, c'est-à-dire celui de la région beauceronne, il nous apparaît qu'historiquement la variable économique et le communautaire se sont fondus pour produire un type spécifique de territorialité laissant présager un certain avenir pour cette région.

Toutefois, au cours des années 1980, le potentiel de viabilité de la région beauceronne semble s'affaisser et la culture régionale beauceronne apparaît, sous certains aspects, comme un frein au développement de la région. Ce nouvel état des choses est incarné par un taux de décrochage scolaire particulièrement catastrophique compte tenu de la nouvelle économie. On identifiera, entre autres, la vision et le rapport que les acteurs entretiennent face à l'instruction comme problème majeur de développement.

Dans ce contexte, la création du Centre Intégré de Mécanique Industrielle de la Chaudière (CEVIIC) fera suite à l'effort de sensibilisation et de conscientisation sur l'importance du virage technologique et de la formation de la main-d'?uvre effectuée par le groupe Défi Éducation 2000. Selon notre lecture, la création de ce centre témoigne d'une transformation majeure et structurante, ayant pour objectifs la bonification de la production régionale et le développement socio-économique de la communauté.

Ainsi, il apparaît que le nouveau pouvoir économique mondial presse les acteurs socio-économiques beaucerons de se repositionner et de prendre un virage technologique dans les usines comme dans les écoles. Ceux-ci composeront avec la nouvelle donne de la même façon qu'ils l'ont toujours fait, c'est-à-dire avec l'objectif d'obtenir le meilleur parti pour la région et son développement.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2002
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en études et interventions régionales
Nombre de pages:187
ISBN:1412310199
Identifiant unique:10.1522/17569928
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Études urbaines
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Géographie humaine
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Programmes d'études de cycles supérieurs en interventions régionales
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Boudreault, Pierre-W
Mots-clés:THESE, BEAUCE, DEVELOPPEMENT, REGION, REGIONAL
Déposé le:01 janv. 2002 12:34
Dernière modification:09 mai 2013 20:50
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630