LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

La formation préparatoire aux séjours et aux échanges interculturels des étudiants futurs maîtres et les conditions de succès de ces séjours et échanges

Lapointe Manon. (2002). La formation préparatoire aux séjours et aux échanges interculturels des étudiants futurs maîtres et les conditions de succès de ces séjours et échanges. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
10MB

Résumé

L'objectif de cette recherche est essentiellement de préciser quels sont les éléments de formation incontournables à dispenser dans le cadre de la préparation d'étudiants futurs maîtres qui se destinent à vivre des séjours d'échanges ou de stage en milieu culturellement différent. Aussi, par la même occasion, de préciser quelles sont les conditions de succès des séjours d'échanges.

La recherche prend la forme d'une recherche-action et donc essentiellement d'analyses poursuivies dans l'accompagnement que l'auteure a pu faire de 33 étudiants futurs maîtres de l'Université du Québec à Chicoutimi engagés dans des activités d'échanges interculturels internationaux.

Les analyses qui sont présentées résultent d'entrevues menées dans les milieux mêmes d'échanges, soit donc en Belgique et en France, résultent parfois encore de l'examen de rapports d'objectivation préparés par les étudiants eux-mêmes.

L'intérêt de la recherche tient peut-être pour une bonne part à ce que l'auteure a mené ces analyses au plus près des entrevues ou de la remise des rapports écrits des étudiants. C'est donc à un accompagnement dans le temps que convie le rapport de recherche : le lecteur voit d'une certaine façon se dérouler sous ses yeux et accompagne les étudiants dans leurs échanges. Les analyses se transforment progressivement en hypothèses initiales, en hypothèses révisées et finalement en huit conclusions succinctes résumant l'essentiel des convictions auxquelles s'arrête l'auteure au terme de sa démarche d'accompagnement et d'analyse.

Le rapport offre de plus tout un ensemble d'annexés présentant des documents utiles à l'organisation et à la conduite d'activités d'échanges.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2002
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:230
ISBN:141231013X
Identifiant unique:10.1522/15288990
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Roy, Raymond-Claude
Mots-clés:Stages pédagogiques--Études transculturelles, Élèves-maîtres--Formation, Student teaching--Cross-cultural studies, Student teachers--Training, BELGIQUE, ECHANGE, EDUCATION, ENSEIGNEMENT, ETRANGER, ETUDIANT, ETUDIANT-MAITRE, FORMATION, FRANCE, FUTUR, INTERCULTUREL, INTERNATIONAL, PREPARATION, SEJOUR, STAGE, THESE
Déposé le:01 janv. 2002 12:34
Dernière modification:02 mai 2013 01:59
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630