LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Étude des tendances suicidaires en fonction des dimensions du perfectionisme chez des adolescents des deux sexes

Lapointe Lise. (2002). Étude des tendances suicidaires en fonction des dimensions du perfectionisme chez des adolescents des deux sexes. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
3MB

Résumé

Le phénomène du suicide chez les jeunes est toujours en progression au Québec et touche particulièrement les 15-19 ans, garçons et filles (Conseil Permanent de la Jeunesse, 1997; Institut national de santé publique du Québec, 2001). Plusieurs études soulignent l'importance de considérer certaines caractéristiques personnelles ou cognitives comme facteurs de risque du comportement suicidaire chez l'adolescent (p. ex., Grossman & Kruesi, 2000). Le perfectionnisme est l'une de ces caractéristiques à laquelle les écrits sur le suicide font parfois référence, ce qui contraste, par ailleurs, avec l'image prévalente de l'adolescent suicidaire. Récemment, des recherches empiriques ont démontré un lien entre un type de perfectionnisme et le comportement suicidaire auprès de populations cliniques d'adolescents (Boergers, Spirito, & Donaldson, 1998; Donaldson, Spirito, & Farnett, 2000; Hewitt, Newton, Flett, & Callander, 1997). La présente étude a pour objectif d'examiner les relations entre certaines dimensions du perfectionnisme (Hewitt & Flett, 1989) et les comportements suicidaires auprès d'une population non clinique d'adolescents des deux sexes. Au total, 362 jeunes âgés entre 14 et 17 ans ont répondu en milieu scolaire à un questionnaire écrit visant à mesurer : le perfectionnisme orienté vers soi (POS), le perfectionnisme prescrit par autrui (PPA) et les tendances suicidaires (incluant tentatives passées et idéations sérieuses). Les scores obtenus aux deux sous-échelles du perfectionnisme par les adolescents suicidaires et les non-suicidaires ont été comparés par le biais d'analyses de régression logistique. Les résultats révèlent que, des deux dimensions du perfectionnisme, seul le PPA est un prédicteur significatif des tendances suicidaires dans cet échantillon, tel qu'observé antérieurement auprès de populations cliniques. De plus, les analyses révèlent une interaction sexe x âge significative indiquant une probabilité d'être suicidaire plus élevée chez les filles que chez les garçons à l'âge de 14 et de 15 ans, pour une même valeur de PPA. Ces résultats obtenus auprès d'une population générale plutôt que clinique apportent un support empirique au construit de perfectionnisme, et plus spécifiquement à sa dimension sociale (PPA), comme variable caractéristique d'adolescents suicidaires.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2002
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en psychologie
Nombre de pages:126
ISBN:1412310105
Identifiant unique:10.1522/15282520
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Orientation, information scolaire et professionnelle
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Émond, Claudie
Mots-clés:Adolescents--Comportement suicidaire, Perfectionnisme, Teenagers--Suicidal behavior, Perfectionism (Personality trait), ADOLESCENCE, ADOLESCENT, COMPORTEMENT, JEUNE, PERFECTIONNISME, PSYCHOLOGIE, SUICIDAIRE, SUICIDE, TENDANCE, THESE
Déposé le:01 janv. 2002 12:34
Dernière modification:19 mai 2016 12:08
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630